La confédération paysanne appelle à manifester jeudi 5 juin à Beaune contre la loi Duplomb qui souhaite réautoriser l’usage de pesticides dangereux pour la biodiversité et la santé
La loi Duplomb représente une menace grave pour notre santé, notre environnement, le vivant. Elle prévoit la réintroduction massive de pesticides, favorise l’émergence de fermes usines et donne le feu vert à des projets de méga-bassines. En favorisant toujours plus l’intensification de notre agriculture, cette loi entrave et assombrit un peu plus l’avenir des alternatives agroécologiques.
Cette loi va à l’encontre des connaissances scientifiques et du souhait de 83 % des Françaises et Français, opposé.es au retour des pesticides.
Imposée sans débat à l’Assemblée nationale, cette loi s’ajoute déjà à la catastrophique loi d’orientation agricole votée en début d’année, à la remise en cause du soutien public à l’agriculture biologique, à la mise sous pression des agents de l’Etat, ceci dans un contexte politique populiste rétrograde de déni de la démocratie, des réalités, des faits scientifiques et d’accointances avec l’extrême droite.
Cette loi sacrifie l’avenir de nos territoires et de la grande majorité des agriculteurs et agricultrices au profit d’intérêts court terme. Ce passage en force est inacceptable !
À l’approche de la Commission mixte paritaire et d’un vote précipité au Parlement, nous appelons à une mobilisation citoyenne forte.
Refusons la réintroduction de pesticides qui empoisonnent nos terres, nos eaux, notre alimentation et déciment le vivant. Refusons l’accaparement des ressources naturelles d’une caste d’agro-managers et l’industriels accrochés à leurs privilèges. Refusons cette course à la mondialisation dictée par l’ultra- libéralisme débridé.
Les alternatives existent, elles résistent encore à ces coups de boutoirs, mais combien de temps encore ?
Les prix…
Auteur: