Sorti le 31 mars 2023, “Being”, le nouvel album de l’artiste sénégalais, Baaba Maal, comporte sept titres qui s’inscrivent tous ou presque dans une continuité thématique. Les sujets qui y sont abordés – l’amour, la solidarité, la solitude, l’humilité, l’immigration, l’environnement, etc. – sont à la fois universels et intemporels. Ils s’accordent avec chaque époque.
Mes recherches portent sur l’oralité, entre autres. Dans cet article, je passe en revue le dernier album de Baaba Maal qui surfe entre continuité thématique et rupture stylistique.
Dans cet album composé de sept titres, l’artiste chante sa communauté (les pêcheurs), invite à la modération, à la retenue et à la sobriété dans les prises de parole, avec l’explosion des nouveaux médias qui, en libérant la parole, amplifient le phénomène et nous exposent à des dérives.
Baaba Maal magnifie la beauté de la nature, de l’hivernage et de la femme peule. Il aborde également le thème de le migration, une tradition bien ancrée dans le nord du Sénégal dont il est originaire depuis la sécheresse du début des années 70. L’amour, un autre thème cher à l’artiste, y est également chanté.
L’artiste surnommé le roi du Yeela – genre poétique et musical peul- reprend beaucoup de chansons de son répertoire. Malgré leur ancienneté, ces morceaux n’ont pas pris une ride. Baaba Maal s’est juste employé ici à actualiser ces thèmes pour les (re)connecter avec les problématiques de l’heure liées à l’immigration, à l’environnement, au climat, etc.
Rupture du style musical
Cet album de l’artiste qui a récemment fait une apparition dans le blockbuster américain “Black Panther : Wakanda Forever” marque une rupture au niveau du style musical. En effet, ici, Baaba Maal ne s’enferme pas dans le Yeela, un style musical qu’il a largement popularisé et dont il est le porte-étendard mais s’ouvre plutôt, comme il l’a dit récemment, à…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Cheick Sakho, enseignant chercheur, Université Cheikh Anta Diop de Dakar