Les forêts couvrent 31 % de la surface terrestre mondiale et abritent la majeure partie de la biodiversité, qu’il s’agisse des espèces d’amphibiens (80 %), d’oiseaux (75 %) et de mammifères (68 %). Vitales pour la planète, elles hébergent aussi de nombreux pollinisateurs, essentiels à une production alimentaire durable. Plus d’un tiers des forêts dans le monde se sont développées sur une longue période, sans subir de perturbations importantes. Une donne qui a changé en raison du changement climatique et de la déforestation.
La forêt de Soignes, seul site belge du patrimoine mondial naturel de l’UNESCO
La forêt de Soignes est la seule de Bruxelles, la capitale belge, mais aussi le seul site du patrimoine mondial naturel en Belgique, reconnu par l’UNESCO. Ses parties les mieux protégées figurent en effet depuis 2017 au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO, au sein d’un groupe de 94 forêts de hêtres exceptionnelles, réparties dans 18 pays européens. Ces forêts sont les dernières hêtraies anciennes et vierges européennes, pratiquement inaltérées par l’Homme.
La forêt de Soignes compte encore une quarantaine d’espèces de mammifères indigènes, dont 18 de chauves-souris (les mammifères les plus menacés d’Europe). Outre les insectes, les araignées, les oiseaux, les poissons et les amphibiens, c’est la seule forêt de Belgique où l’on trouve sept espèces différentes de pics.
Lancement d’un sentier de l’ONU
À l’occasion de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, pour souligner la reconnaissance de la région par l’UNESCO, un sentier des Nations Unies sera inauguré le 20 octobre 2024 à l’occasion de la Journée de la forêt de Soignes.
Le sentier, que le public pourra suivre sur l’application RouteYou, comporte plusieurs points d’information, offrant aux randonneurs un aperçu de la richesse de l’histoire et de la biodiversité de la forêt. Le long…
La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux