Stopper les violences faites aux femmes

Belgique : lutte contre les féminicides et la violence à l’égard des femmes

Lydia, Hélène, Maria, Eman, Mélissa… Ce sont quelques-uns des prénoms des femmes tuées en Belgique par leur partenaire l’an dernier. Dans le monde, 51 100 femmes et filles ont été tuées par leur partenaire ou un membre de la famille en 2023, selon le dernier rapport d’ONU Femmes. Ce rapport a été publié le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

En moyenne, 140 femmes sont tuées chaque jour par un parent ou un partenaire. Le plus grand nombre de ce type de féminicide a été enregistré en Afrique, avec 21 700 victimes en 2023, en Asie (18 500), aux Amériques (8 300) et en Europe (2 300).

Un tiers des femmes de l’UE confrontées à un partenaire violent dans leur vie

En Europe, 64 % des assassinats de femmes sont perpétrés par des partenaires. Bien que l’Europe enregistre le taux de féminicides le plus bas au monde, le rapport d’ONU Femmes montre que ces meurtres impliquant des partenaires intimes ou des membres de la famille ont augmenté de 12 % en Europe de l’Ouest entre 2010 et 2023.

En 2021, 18% des femmes dans l’Union européenne (UE) ont subi des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire, selon la dernière étude d’Eurostat, publiée le 25 novembre. Si l’on tient compte de la violence psychologique, 32 % des femmes ont ou ont eu un partenaire violent au cours de leur vie.

Qu’est-ce que la violence domestique ?

La violence domestique, intra-familiale et entre partenaires, reste la plus courante à l’encontre des femmes dans le monde. Les statistiques mettent en évidence une triste réalité : « Le domicile est souvent l’endroit le plus dangereux pour les femmes et les filles », selon ONU Femmes.

« Ce type de  violence est enraciné dans des inégalités profondément ancrées, des normes sociales néfastes et des déséquilibres de pouvoir », explique le bureau d’ONU Femmes à Bruxelles. « Les…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux