Benbassa-Autain : « La gauche a des réponses émancipatrices face au terrorisme »

Clémentine Autain est députée de Seine-Saint-Denis, membre du groupe parlementaire la France insoumise. Esther Benbassa est sénatrice de Paris, membre d’Europe Écologie — Les Verts.


Reporterre — Un nouvel attentat a été commis ce jeudi à Nice, qui survient deux semaines après l’assassinat de Samuel Paty. Quelle est votre première réaction ?

Esther Benbassa — Je suis triste, en colère, préoccupée. Les réactions dans le monde musulman, hors de nos frontières, à l’affaire des caricatures de Mahomet, étaient susceptibles de provoquer de nouveaux attentats. Nice a été frappée une nouvelle fois. Espérons que le message de tolérance de notre ministre Le Drian calmera les esprits. Il faut à tout prix éviter qu’on ne bascule dans des affrontements interreligieux.

Tout cela s’inscrit dans cette ambiance de folie vengeresse que l’on voit monter depuis deux semaines. Dans ce cycle terrible, nous, les personnes issues de la gauche, sommes les boucs émissaires. Pourquoi ? Parce que nous avons manifesté contre les discriminations, aux côtés de nos frères et sœurs musulmans, pour défendre l’égalité, la fraternité, la sororité. Nous avons aussi manifesté contre l’antisémitisme, lors de marches où défilait aussi Marine Le Pen. Nous étions là aussi après les attentats contre Charlie, au côté de quelques dictateurs. Mais c’est délirant de nous pointer comme cibles. Nous n’avons pas provoqué ce qui s’est passé, nous n’avons pas rejoint les rangs des extrémistes !

Mais plutôt que de réfléchir aux solutions, on sombre dans l’hystérie. Quand je vois l’infâme « collabo » tagué sur le siège du Parti communiste, quand j’entends les invectives des uns et des autres, quand on nous traite d’ « islamogauchistes » — une insulte dont je n’ai jamais compris le sens —, cela ne sert qu’à discréditer notre parole et nos propositions.

Clémentine Autain — La première chose que je…

Auteur: Lorène Lavocat (Reporterre) Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net