Dimanche 26 juillet, 11 secrétaires d’État sont venus s’ajouter au gouvernement nommé il y a trois semaines par Jean Castex. Cinq faisaient partie du précédent gouvernement, six nouveaux viennent compléter le casting. Parmi ces entrants, on peut noter trois postes dont les attributions sont proches des thématiques écologiques. Bérangère Abba est en charge de la biodiversité auprès de la ministre de la Transition écologique; Joël Giraud est en charge de la ruralité auprès de la ministre de la Cohésion des territoires; et Olivia Grégoire est chargée de l’économie sociale et solidaire (ESS) auprès du ministre de l’Économie.
Bérangère Abba, députée La République en marche (LREM) de la Haute-Marne, a été nommée secrétaire d’État à la Biodiversité. Elle travaillera de concert avec Barbara Pompili, sa ministre de tutelle et l’appuiera sur ces enjeux alors que deux rendez-vous majeurs auront lieu en 2021 : en janvier, le Congrès mondial pour la nature à Marseille et en mai la COP 15 de la biodiversité, en Chine.
Heureuse et fière de la confiance que m’accordent @EmmanuelMacron et le premier ministre en me nommant secrétaire d’État à la #biodiversité du gouvernement @JeanCASTEX auprès de @barbarapompili pour la préservation du vivant, la protection de la nature et de l’environnement pic.twitter.com/epBHzapzF8
— Berangere Abba (@b_abba) July 26, 2020
À l’Assemblée nationale, elle avait rejoint la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. A cette occasion, elle avait présidé le groupe d’étude sur les parcs nationaux, parcs naturels régionaux et aires protégées. Elle avait inauguré le nouveau parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne situé dans sa circonscription.
En février 2019, elle avait également été nommée déléguée nationale à la Transition écologique de LREM. En octobre de la même année, elle était entrée au conseil d’administration de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, qui gère notamment le…