La plupart des ménages traversent une période difficile sur le plan financier. Avec la hausse des taux d’intérêt, beaucoup dépensent encore plus d’argent pour rembourser leurs dettes ou contracter des emprunts pour joindre les deux bouts.
Un rapport publié récemment en Afrique du Sud, compilé par l’une des plus grandes banques du pays, a révélé que 42 % des Sud-Africains, tous niveaux de revenus confondus, ne parviennent pas à gérer leurs dettes. Cet endettement a poussé 67 % des personnes interrogées à se préoccuper de leur dette au point de nuire à leur santé mentale.
Le début d’une nouvelle année est l’occasion de réfléchir à son portefeuille financier.
Mes recherches en tant qu’universitaire en finance et planification financière visent à comprendre les voies qui mènent à l’autonomisation économique et à l’amélioration de la sécurité financière, y compris le rôle de l’endettement et d’autres produits financiers.
Dans certains cas, l’utilisation d’une carte de crédit peut s’avérer absolument nécessaire (par exemple pour réserver un voyage). Mais en général, si vous empruntez pour payer des dépenses courantes, pour relever votre plafond de crédit ou pour utiliser une carte de crédit (ou emprunter de l’argent à votre famille) afin de rembourser une dette existante, il peut être utile de tenir compte de ces quatre conseils en matière d’emprunt.
Quatre conseils
Tout d’abord, il est bon de savoir quel est le niveau d’endettement acceptable.
Il n’y a pas de réponse simple à cette question, car la situation financière de chacun est unique – et c’est ce qui déterminera le niveau d’endettement de chaque personne. Pour procéder à cette évaluation, il faut connaître sa capacité à assurer le service de la dette. En d’autres termes, le montant de la dette que vous contractez doit être guidé par votre capacité à la rembourser confortablement.
Le ratio du service de la dette est un outil utile…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Bomikazi Zeka, Assistant Professor in Finance and Financial Planning, University of Canberra