Béziers : 3000 personnes contre l’extrême-droite, les syndicats dénoncent deux arrestations arbitraires

La mobilisation intersyndicale contre l’extrême-droite prévue à Béziers a rassemblé environ 3000 personnes. Deux membres de Solidaires Étudiant.es ont été interpellé.es, les organisateurs dénoncent l’arbitraire de ces arrestations. Ils sont convoqués au tribunal le 16 mai, après quelques heures au commissariat.

La mobilisation, appelée par une intersyndicale CGT , CFDT, UNSA, Solidaires, FSU, a commencé dès midi devant la Bourse du Travail de Béziers, où stands de nourriture et boissons ont permis un repas partagé.

Plusieurs leaders syndicaux nationaux ont fait le déplacement, dont Sophie Binet, Benoît Teste et Laurent Escure, respectivement à la tête de la CGT, de la FSU et de l’UNSA (l’Union Syndicale Solidaires tient actuellement son congrès à Toulouse).

L’appel était à l’initiative de la CGT34. L’intersyndicale a vite eu le soutien de nombreuses organisations politiques et associations de gauche, présents à Béziers ce 23 avril, dont notamment le PS, la FI34, le PCF. Le communiqué de la CGT évoquait entre autres le bilan social de Ménard, avec « des droits syndicaux revus à la baisse, une augmentation du temps de travail des personnels dépendant de la mairie, des remises en question de primes, des suppressions de postes, une dégradation du service public. »

L’Union Locale Force Ouvrière Béziers, épinglée notamment par StreetPress pour ses liens avec la mairie et la majorité de Robert Ménard, n’a pas participé. Autres réfractaires, à gauche cette fois-ci, et pour d’autres raisons : le groupe Union Populaire/France Insoumise du Grand Biterroise, la Libre Pensée 34, ou encore différents groupes d’extrême gauche comme Révolution Permanente ou l’Union Communiste Libertaire.

La secrétaire générale de la CGT a choisi de rallier la manifestation parce que « Robert Ménard est un acteur central de l’alliance entre la droite et l’extrême droite ».

Le maire se…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing