Avec des émissions proches de zéro, le vélo est l’un des moyens de transport les moins polluants. Si l’on peut donc se réjouir du développement du vélo en ville, le cycliste est tout de même à l’origine de certains déchets, malgré tout impactants à grande échelle : chaînes, chambres à air, pneus abîmés… Pour réduire au maximum l’empreinte écologique de ce moyen de transport, des filières de recyclage voient le jour. Faire de ces déchets des matières premières, c’est l’objectif que s’est donnée Bicloo. Le projet, financé en crowdfunding, vise à revaloriser les chambres à air usagées pour en faire des trousses, des portefeuilles ou encore des sacoches de selle. Le tout est fabriqué à la main en Belgique, à partir de matières premières locales !
En Belgique comme dans un grand nombre de pays européens, le vélo continue de s’imposer comme le mode de déplacement urbain privilégié. Selon les chiffres de l’Observatoire du vélo en Région de Bruxelles-Capitale, une tendance à la hausse est observée depuis 2010, avec 13% de taux de croissance annuelle moyen dans la capitale belge. Si les vélos électriques sont ceux qui produisent le plus de déchets, les deux roues classiques génèrent également certains résidus qui ne sont pas moins sans conséquences à grande échelle. C’est toujours un moindre mal, mais rien n’empêche de s’y pencher aussi et d’en réduire l’impact. Présentation.
Le caoutchouc, une ressource controversée
Au total, ce ne sont pas moins de 17 millions de tonnes de pneus en fin de vie qui sont jetés chaque année, issus surtout de l’industrie automobile. La très grande majorité d’entre eux finissent incinérés ou enfouis dans les sols, or ils constituent une opportunité de recyclage intéressante. Le recyclage du caoutchouc permet en effet d’éviter de recourir à cette matière première qui constitue une ressource épuisable et controversée. Le caoutchouc naturel est en effet issu du latex des plantations d’hévéas. Aux côtés des exploitations d’huile de palme, ces monocultures sont souvent à l’origine de déforestations importantes, en Asie du Sud-Est notamment.
Moyen de transport très peu polluant, le vélo se développe rapidement dans les grandes villes européennes. – Tim Wilson on Unsplash
Le procédé de fabrication du caoutchouc synthétique, qui provient d’hydrocarbures, est quant à lui encore plus polluant. Les filières de recyclage de ce matériau trouvent donc toute leur utilité, et les déchets de caoutchoucs se…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation