Biden élu, et après ?

Les urnes ont parlé et à l’issue d’un scrutin sous tension, Joe Biden est désigné comme prochain occupant de la maison blanche. Le candidat démocrate remporte les suffrages dans un mouchoir de poche, Trump refuse de laisser la place et Creepy Joe sera loin d’avoir les coudées franches dans l’exercice de son mandat.

Le décisif vote ouvrier des états de la rust belt 

Si sans surprise Donald Trump a conservé dans un premier temps son avantage dans les etats du sud traditionnellement républicains tels que le Texas et la Floride,
ce sont bien dans les états du nord que s‘est jouée la victoire de Joe Biden.

Le candidat démocrate a ainsi rattrapé son retard dans les jours qui ont suivi le 3 novembre grâce aux votes par correspondance du Michigan, Wisconsin, Pennsylvanie. Il devance également le président sortant en Arizona et Georgie qui basculent pour les démocrates pour la première fois depuis 20 ans et lui assurent ainsi une victoire confortable.

Un recul du vote pro-démocrate est néanmoins constaté chez les électeurs hispaniques et, dans une moindre mesure dans le nord, chez les électeurs afro-américains. Avec un suffrage à 88%, ils se sont cependant très massivement mobilisé, plus qu’en 2016, en particulier dans les états de la rust belt, contribuant ainsi à la victoire de Joe Biden. Il est à noter enfin une reconquête faible mais certaine d’un électorat ouvrier qui a pu lui permettre à la marge de remporter l’élection. 

Une victoire en demi teinte

Mais en parallèle du scrutin présidentiel se déroulaient aussi les scrutins locaux. Ainsi le Sénat devrait à priori rester sous contrôle républicain, après l’élection de janvier prochain en Georgie (scrutin à deux tours). Un échec assez lourd d’autant plus qu’ils n’ont plus la majorité à la Cour Suprême.

La Chambre des représentants est démocrate et va le rester. Les démocrates risquent cependant de perdre une dizaine de sièges, ce qui va…

Auteur: Le Média
La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr