Bien-être animal : la Norvège interdit l’élevage de deux races de chiens !


Une décision courageuse du tribunal d’Oslo interdit désormais l’élevage des très populaires Cavaliers King Charles et de bouledogues anglais. En effet, la consanguinité et la sélection génétique opérée pour obtenir des spécimens aux caractéristiques physiques « parfaites » leur infligeraient des souffrances inadmissibles, incompatibles avec leur loi nationale sur la protection des animaux, dont notamment le développement de maladies héréditaires touchant la quasi-totalité des individus des générations suivantes. La Norvège inscrit ainsi une nouvelle victoire pour le bien-être animal.

À la suite d’un différend qui opposait la Société norvégienne pour la protection des animaux à plusieurs organisations d’éleveurs de chiens de race, le tribunal d’Oslo a récemment interdit l’élevage du Cavalier King Charles et du bouledogue anglais pour non-respect de la loi sur la protection des animaux.

En effet, leurs caractéristiques physiques attendrissantes pour le consommateur apparaissent comme étant les principales causes de leur souffrance. La forte consanguinité, induite par la sélection des individus pour l’élevage de ces deux races, a conduit au développement de maladies héréditaires chez la quasi-totalité des ces animaux de compagnie[1].

Comme l’a déclaré la présidente de la SPA norvégienne, Åshild Roasldset, « nous devons changer la façon dont nous élevons les chiens. La façon dont nous le faisions était peut-être acceptable il y a 50 ans, mais elle ne l’est plus aujourd’hui. Actuellement, de nombreux chiens d’élevage souffrent de problèmes de santé majeurs tout au long de leur vie »[2].

Un manque de diversité génétique

La décision du tribunal est principalement motivée par l’incompatibilité d’élever des animaux sains dans un cadre éthique, en raison de la sélection génétique opérée par l’homme pour obtenir des spécimens aux caractéristiques physiques marquées et non-naturelles, avec le bien-être animal[3].

Le Cavalier King Charles serait sensible aux malformations cardiaques, aux maux de tête chroniques en raison de sa trop petite boite crânienne, mais souffrirait également de défaillance cardiaques et de problèmes oculaires.

Bouledogue anglais – Pixabay

De son côté, bien que le museau aplati du bouledogue soit une des caractéristiques physiques prisées par les amateurs de ce petit compagnon à quatre pattes, le caractère élargi et aplati de la gueule de cette race lui causerait des problèmes respiratoires majeurs tout au long de sa vie….

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: William Druet