Bientôt, des connards friqués pourront organiser votre plan de licenciement depuis leur hamac en Thaïlande

Dimanche soir, le Journal de France 2 a consacré son reportage central à un « nouveau phénomène » : le nomadisme numérique. Il s’agirait d’une tendance contemporaine consistant à aller travailler ailleurs, au soleil et dans un pays bon marché de préférence, comme la Thaïlande, où le reportage est mené. On y rencontre Laure, une parisienne de 43 ans, consultante dans le numérique. Attablée devant son Mac au beau milieu de la terrasse d’un hôtel en bord de mer, elle « prépare le lancement d’un nouveau produit pour une chaîne de Sushi ». Entourée par ses semblables, tous blancs – « certains sont traders, d’autres thérapeutes en ligne » – elle exulte. Pour elle, « c’est le paradis ». Depuis son bungalow, elle se dit « proche de la nature », tandis qu’elle se sentait « déconnectée » dans sa grande ville.

« C’est formidable, explique-t-elle, elle peut « entendre le matin les pêcheurs qui partent travailler », rendez-vous compte ! L’histoire ne dit pas si, comme ces parisiens qui s’installent à la campagne et font un procès contre le coq de la ferme voisine, Laure finira par signer une pétition pour déplacer le port de pêche loin des bungalows de consultants dans le digital. Pour l’instant, elle est encore au stade du « ils sont tellement vrais, ils sont pauvres mais heureux », ce classique de « l’expatrié » bourgeois qui aime se donner bonne conscience en trouvant les autochtones formidables. Il n’empêche que la voix off précise bien que c’est avec les autres traders, thérapeutes en ligne et consultants en organisation que « l’entraide et la solidarité se crée ». Cet entre-soi semble formidable au journaliste qui nous dépeint ce bel esprit alors qu’il s’agit d’une bonne vieille conscience de classe, mais passons.

« Être proche de la nature » : version nomade numérique

France 2 ne parle pas, dans son reportage, des Thaïlandais, ni de la Thaïlande. C’est le décor qui compte, et les habitants, « si vrais, si simples », en font partie. Il ne sera pas question de la bétonisation des côtes pour accueillir ces vagues…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag