« Bienvenue en France », LPPR, précarité… même rentrée, mêmes combats !

La rentrée 2020 s’annonce mouvementée : à la Covid-19 s’ajoute le passage de la LPPR à l’Assemblée puis au Sénat, la hausse de frais d’inscription pour les étudiant·es extra-communautaires plus connue sur le triste nom de « Bienvenue En France », entre d’autres arrêtés sans visibilité médiatique au nationalisme primaire, pour ne pas dire xénophobe. Le tout sans moyens, sans recrutements pour assurer nos enseignements, nos recherches, nos travaux et nos études dans de bonnes conditions, et dans un déni stratosphérique de tout dialogue de la part du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Vous avez perdu le fil de tous ces combats avec les vacances ? Vous avez oublié pourquoi l’opposition à la LPPR est aussi large et radicale et vous vous êtes perdu·es dans les dernières décisions concernant « Bienvenue En France » ? Nous vous faisons un petit récapitulatif (non-exhaustif) des ressources que vous pouvez parcourir rapidement.

Voici un récapitulatif des différentes instances par lesquelles est passé le projet de LPPR pendant l’été si vous avez raté des épisodes :

Le lundi 21 septembre le projet de loi [rebaptisé projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur] sera examiné en séance à l’Assemblée nationale.

Au Sénat, l’examen en commission serait prévu le 21 octobre et le débat public le 28. Après le renouvellement du Sénat et les élections du 27 septembre, la commission de la culture va reprendre ses travaux, dans sa nouvelle composition, autour du 14 octobre. Les délais pour examiner ce texte sont donc très contraints.Si la commission mixte paritaire est conclusive, la loi pourrait être promulguée avant la fin du mois d’octobre. Il a y urgence !

Dans le même temps, le budget de l’ESR pour 2021 est…

Auteur : Ana
La suite est à lire sur : universiteouverte.org