Bienvenue en Macronie – Archives de la lutte contre « Bienvenue en France »

Université Ouverte lance son podcast, sur la plateforme Spectre. Dans ce premier épisode d’Amphi Z, nous plongeons dans nos archives pour retracer la puissante mobilisation des Carrés Rouges contre “Bienvenue en France” et sa hausse vertigineuse des frais d’inscription à l’université pour les étudiant·es étranger·es. Colères, mobilisations collectives, manifestations Gilets Jaunes, victoires et défaites : nous revenons avec vous sur cette lutte qui a vu naître Université Ouverte. Pour l’écouter, c’est par ici.

En novembre 2018, Édouard Philippe, alors premier ministre, présente un ensemble de mesures cyniquement baptisé “Bienvenue en France” et annonce une brutale hausse des frais d’inscription à l’université pour les étudiant·es n’ayant pas une nationalité européenne : 2770 euros pour une année de licence, 3770 euros pour une année de master ou de doctorat. Immédiatement, les premiers rassemblements et les premières assemblées générales sont organisées : le mouvement des Carrés Rouges se dresse contre cette mesure xénophobe, contre la marchandisation de notre service public de l’enseignement supérieur, pour une université publique, gratuite et ouverte à tou·tes.

Si nous parlons de cette lutte au printemps 2022, c’est d’abord parce qu’elle continue : la hausse des frais d’inscription pour les étudiant·es de licence et de master n’ayant pas une nationalité européenne est toujours en vigueur. Leur sort dépend de décisions locales, rarement claires, et la tendance générale est l’application effective de la mesure. Alors que l’extrême droite gronde et que le gouvernement poursuit le démantèlement des services publics, notre mobilisation à tou·tes, contre le racisme et les politiques néolibérales, est plus que jamais nécessaire. L’université sera ouverte ou ne sera pas !Ensuite, c’est bien sûr parce qu’Université Ouverte est née de la mobilisation contre “Bienvenue en France” que nous lançons ainsi notre podcast, consacré à toutes les luttes pour une recherche et une université publiques, ouvertes et émancipatrices.Pour retrouver en intégralité les vidéos qui composent cet épisode, c’est par ici.

Sur notre site, vous retrouverez nos prises de paroles collectives contre “Bienvenue en France”, des photographies et des comptes rendus de nos actions, mais aussi du matériel militant, comme ces superbes chants de manifestation. N’hésitez pas à fouiller, on n’a pas trop eu le temps de ranger : les luttes…

La suite est à lire sur: universiteouverte.org
Auteur: gillesmartinet