Big data, IA, ChatGPT… Dans les PME aussi, la donnée est devenue incontournable

Dès l’irruption massive des données dans la société au tournant des années 2010, les grandes entreprises se sont saisies des technologies numériques. Une décennie plus tard, le big data, le cloud ou encore l’intelligence artificielle (IA) occupent également une grande place dans les activités des petites et moyennes entreprises (PME). Le baromètre France Num 2023 montre qu’environ 80 % des dirigeants d’organisations de moins de 250 salariés considèrent que le numérique représente un réel bénéfice.

Notre dernier article de recherche, paru dans la revue Technovation, démontre plus particulièrement une forte accélération de l’adoption de logiciels d’analyse des données. Ces outils d’analyse des données apparaissent même dans des secteurs traditionnellement non technophiles. Par exemple, nous avons identifié, dans l’ouvrage Management et marketing du vin 2 (ISTE Group) des usages stratégiques dans le secteur vitivinicole. Certaines PME avaient ainsi commencé par utiliser Excel avant d’investir dans des outils comme SQL Server, Amazon Redshift ou BigQuery afin de stocker et organiser leurs données à mesure que leur volume augmentait.



Pour l’analyse, beaucoup choisissent Power BI qui fournit des tableaux de bord interactifs dont les courbes évoluent en temps réel. Ce logiciel facilite le reporting financier, améliore les prédictions des tendances futures et aide les dirigeants à prendre des décisions.

D’autres PME exploitent Google Analytics pour améliorer leur connaissance client, analyser les performances de leur site web, paramétrer leur stratégie de référencement ou concevoir des communications marketing ciblées. Elles collectent plus de données sur les usages de leurs clients et développent des services numériques innovants pour satisfaire de nouveaux besoins.

Quand ChatGPT détrône Google

Plus récemment, ChatGPT a fait irruption dans les PME. Développé par l’entreprise…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Théo Justy, Doctorant, Attaché d’enseignement et de recherche, Big Data analytics et PME, Montpellier Management, Université de Montpellier