Big Food & Cie : les industriels nous tuent à petit feu


Alors que la santé publique se dégrade, les gouvernements successifs font le choix de répondre par toujours plus de mesures restrictives sur les populations. Pendant ce temps, nul ne semble pourtant vouloir s’attaquer à l’une des principales sources du fléau sanitaire : les industriels. Pointés du doigt à leurs débuts, ils sont petit à petit parvenus à se déresponsabiliser depuis quelques décennies grâce à des pressions lobbyistes et juridiques, ainsi que de vastes campagnes de communication. C’est ainsi que les grands noms qui règnent sur notre alimentation ont été autorisés à transformer notre nourriture en poison sans être inquiétés. Les preuves sont pourtant là, qui font le lien entre cette intoxication du marché agroalimentaire et l’intensification des maladies. Mélissa Mialon, ingénieure en agroalimentaire et docteure en nutrition, a décidé de mettre au clair les rouages complexes de cette hégémonie délétère, à travers un livre aussi instructif que percutant : Big Food and Cie

“Plus de 7 décès sur 10 dans le monde sont dus aux maladies non transmissibles comme le diabète, les cancers, les maladies cardiovasculaires…des maladies qui touchent surtout les populations les plus vulnérables et dont l’incidence a explosé avec la mondialisation économique” rappelle en introduction la chercheuse Mélissa Mialon. Mais à qui la faute ? 

Évidemment, les engrenages sont complexes et incluent de nombreux paramètres. Parmi eux ? La gestion budgétaire des hôpitaux publics rentabilisés au détriment d’une capacité de soin digne, la pollution croissante de l’air entretenue par notre modèle capitaliste sous perfusion de croissance économique et d’exploitations fossiles, la présence de micro-plastiques dans la majorité des organismes vivants, la somatisation de notre déconnexion à la nature et de notre hyperconnectivité numérique…. Mais un dénominateur commun à de nombreux facteurs persiste à remonter à la surface, y compris des constats scientifiques : les industriels. Et plus particulièrement ceux qui nous “nourrissent”.

Big Food & Cie s’est donné pour mission d’en rappeler l’ampleur, à l’aide de documents, de rapports comme de l’Histoire oubliée. Petit aperçu d’un scandale mondial, mais soigneusement banalisé :

 

Industriels, poison au goût d’acharnement normalisé…

Fabrication de produits malsains : aliments ultra-transformés, alcool, certains médicaments (médiator),… Marketing et pratiques commerciales agressives pour nous pousser à…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri