Bikinis, enfants qui jouent dans l’eau.. peut-on mieux illustrer les canicules ?

Pourquoi certains journaux continuent d’illustrer les canicules avec des femmes en bikini et des enfants tout sourire à la plage ? Est-ce vraiment représentatif de ce qu’il se passe quand il fait plus de 40°C à l’ombre, comme ce fut le cas lors des deux premières canicules en juin et juillet 2022 ?

La problématique d’illustrer un article avec une vignette adéquate lors d’une canicule n’est pas nouvelle. Cela fait plusieurs années que des spécialistes des enjeux environnementaux y réfléchissent, mais nous sommes encore très loin d’avoir une presse nationale ou internationale à la hauteur.

“Trop cool, il fait chaud, c’est l’éclate”

L’été n’est pas fini que nous avons déjà battu plusieurs records de chaleur un peu partout en Europe, soit au niveau d’une ville, d’une région, voire d’un pays, comme ce fut le cas au Royaume-Uni. Ces canicules sont le résultat du réchauffement climatique d’origine humaine, et cela ne fait aucun doute. Même si des canicules se sont produites dans le passé et qu’il est impossible d’affirmer qu’une canicule donnée est due au réchauffement climatique, nous pouvons néanmoins affirmer que la probabilité d’occurrence de ces évènements météorologiques a fortement augmenté du fait du changement climatique anthropique.

Aujourd’hui, ce lien fait défaut. La majorité des Français ne fait pas le lien entre l’augmentation des canicules, mégafeux, sécheresses et inondations et le changement climatique. Nous pouvons le constater tous les jours, avec comme cerise sur le gâteau un best of de bêtise humaine au mois de juillet, entre les pistes de ski en salle et les yachts qui tournent au rond devant la dune du Pilat pour exprimer leur solidarité après les incendies :

C’est ici que les médias entrent en jeu.

Les médias ont leur rôle à jouer

Les médias auront un rôle déterminant à jouer dans la transition écologique. Le GIEC l’a d’ailleurs rappelé dans son dernier rapport. Si nous souhaitons que les citoyens et citoyennes aident à ralentir le réchauffement climatique, il faudrait déjà que l’information soit correctement présentée.

Dans un monde où il est courant de s’arrêter au titre ou à l’image, que voulez-vous retenir des images suivantes ? Que les canicules tuent ?…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote