Le concours de la force publique a été demandé pour procéder à l’expulsion de deux logements, à Herblay (Val-d’Oise) puis à Pierrelaye, une commune voisine. En cette matinée du 23 juin 2021, c’est un équipage de police secours, composé de trois agents, Guillaume, Jack et Vanessa, qui ont pris leur service à l’aube, à 5 h 20, qui en est chargé. Ils sont rejoints par l’adjoint au chef d’unité, Didier. Après avoir encadré une première expulsion, les quatre policiers arrivent devant le petit immeuble de Pierrelaye où l’huissier et un serrurier les attendent. Locataire d’un F3 de 35 m2, la personne à expulser a accumulé des impayés de loyers. L’huissier, qui a requis l’intervention de la force publique, fait aux policiers une description très négative du locataire : il « posait des problèmes », voire serait même « fou ».
Bilal M. doit alors fêter ses 34 ans dans trois semaines. « C’était quelqu’un de très intelligent, un beau gosse pour ne pas dire autre chose. Il était gentil et généreux », décrit son grand frère, Kaïs. Quelquefois « taiseux », mais aussi capable « de parler et rigoler avec tout le monde ». « Tout le monde l’aimait même si, parfois, il était mal entouré », dit Kaïs. Mais depuis un an et demi, au sortir du confinement, l’ancien chauffeur routier « était devenu de plus en plus dépressif et nerveux », comme s’il avait subi « un choc psychologique ». En cause, peut-être, sa rupture avec la femme qu’il fréquentait depuis plusieurs années et avec qui il s’était installé dans l’appartement de Pierrelaye en 2018. Il arrête alors de travailler, et les impayés de loyers s’accumulent.
Le serrurier et les policiers, équipés de leurs gilets pare-balles, se postent devant la porte du petit duplex loué par Bilal. Ils frappent, mais personne ne répond. Selon leur récit, il faut plusieurs minutes au serrurier pour forcer la serrure. Un voisin…
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Margaret Oheneba