Bilan 2023 : En Marche vers un autoritarisme au carré en France – Résistance ?

Bilan 2023 :

Mensonges à répétition, manipulations, inversion des réalités, novlangue, répression brutale tout azimut, grenades et mutilations pour les opposants politiques, lois répressives à outrance, surveillance numérique généralisée vet automatisée, drones de surveillance partout, interdiction et répression de manifestations, censures, dissolution de groupes de gauche, diabolisation de tout forme de gauche conséquente, enrégimentement de la jeunesse (SNU, uniformes…), médias des milliardaires ultra-puissants militants H24 pour l’extrême droite et l’ultracapitalisme, 49.3 à répétition, destruction planifiée et cynique du climat et de la biodiversité, travail forcé, précarité accrue, fuite en avant dans le technocapitalisme, JO imposés, destruction des services publics, retraite à 64 ans imposée, polluants éternels et ultra-toxiques partout, des centaires de milliards pour l’armée et des centaines de millions pour les flics et leurs équipements, propos et lois racistes, augmentation des agressions néo-fascistes, violences d’Etat impunies, policiers assassins, acceptation de l’extrême droite à une marche contre l’antisémitisme, etc, etc.

Qui pourrait encore nommer ce désastre planifié « république démocratique » sans rire jaune, ou lui appliquer sans ironie le slogan « liberté égalité fraternité » ??

Il y a eu aussi de très beaux moments de révoltes, des manifs déterminées et débordantes avec diversité de tactiques, mais malheureusement le rouleau compresseur de la fascisation et de l’extrémisme ultra-capitaliste continue à fond les manettes.

Que voulons-nous pour 2024 ? Que souhaitons-nous faire pour que nos désirs se réalisent et que ce cauchemar s’estompe ? Pour que 2024 soit autre chose que la dystopie des JO 2024, des catastrophes sociales/écologiques/climatiques et de la poursuite de l’extrême droitisation généralisée ?

Les élections, les manifs standards, les…

La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur: