Bilan carbone de TotalEnergies : révélations

Pourquoi une enquête sur le bilan carbone de Total ?

Tout a commencé alors que nous scrutions les bilans carbone des plus grandes entreprises pétro-gazières européennes, et notamment celui de Shell. Alors qu’elle produit et vend 1,2 fois plus et 1,6 fois plus que TotalEnergies, sa concurrente britannique déclare émettre 3 à 4 fois plus de CO2. Il ne nous en aura pas fallu plus pour nous mettre sérieusement la puce à l’oreille, dans un contexte où des présomptions de mensonge pèsent régulièrement sur TotalEnergies.

Huit mois d’investigation

Pour recalculer les émissions de gaz à effet de serre de TotalEnergies, il nous a fallu en premier lieu reconstituer les chaînes de valeur du groupe, à savoir l’enchaînement de ses activités, de l’exploration à la vente de pétrole et de gaz, en passant par le trading. Cette chaîne permet d’identifier quelles sont les activités industrielles et commerciales qui créent de la valeur. Nous sommes donc partis du postulat que l’impact climatique de TotalEnergies est celui lié à l’ensemble de ses activités générant des flux physiques de marchandises et produisant du chiffre d’affaires.

Sauf que lorsque l’on s’intéresse de près aux activités de TotalEnergies et à son bilan carbone, on se retrouve vite à naviguer dans un brouillard épais et opaque. Il nous aura donc fallu décortiquer de nombreux documents de TotalEnergies, interroger son service Investisseurs, émettre et challenger des hypothèses lorsqu’il était impossible d’accéder à l’information, puis assembler toutes les pièces du puzzle pour aboutir à une chaîne de valeur la plus précise et complète possible.

En utilisant la Base Carbone de l’ADEME, nous avons ensuite converti en émissions de gaz à effet de serre les volumes trouvés pour les différents carburants raffinés issus du pétrole brut, le gaz, la production d’électricité et la chimie. Et les résultats sont sans appel.

Des résultats qui font voler en éclat la stratégie climat de TotalEnergies

En déclarant émettre 455 millions de tonnes de CO2 équivalent (CO2e) en 2019, TotalEnergies sous-évalue massivement ses émissions carbone, qui, selon nos calculs, s’élèveraient à 1 milliard 637 millions 648 mille tonnes de CO2e, soit un résultat quatre fois supérieur. Sans prétendre que nos calculs soient juste au kilo de CO2 près (puisqu’il s’agit d’estimations), nous sommes tout de même sur un écart abyssal.

Cette façon qu’a TotalEnergies de minimiser son impact carbone n’est pas…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France