Bilan carbone du numérique : des perspectives insoutenables dopées par la 5G


Les technologies numériques connaissent un développement exponentiel ces dernières années, qui s’accompagne d’une empreinte environnementale toujours croissante, en dépit des promesses de développement durable. La part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serres est en effet en constante augmentation. Les tendances observables actuellement, qui ne feront que s’accentuer avec le déploiement de la 5G et des nouveaux usages associés, sont tout simplement insoutenables sur le long terme. C’est ce que confirme une nouvelle étude de The Shift Project, qui appelle à la mise en place d’une nouvelle gouvernance du numérique pour limiter ses effets délétères.

Si Internet était un pays, il serait le 3e plus grand consommateur d’électricité au monde, juste derrière la Chine et les États-Unis. En 2019, la part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre s’élevait ainsi à 3,5 %. Un chiffre qui devrait encore augmenter rapidement, d’après la dernière étude de The Shift Project, qui alerte sur la croissance préoccupante des impacts du numérique, incompatible avec la trajectoire des 2°C.

Le bilan carbone du numérique en hausse

Depuis sa création en 2010, le think-tank fondé par le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici œuvre en faveur d’une économie post-carbone. Sa mission est d’éclairer et d’influencer le débat sur la transition énergétique en Europe. D’après The Shift Project, le développement exponentiel du numérique, et la façon dont ce développement peut interagir avec les objectifs de décarbonation de nos sociétés, constitue l’un des angles essentiels des enjeux de la transition carbone. Le think-tank publie régulièrement des travaux qui ont déjà eu un impact notable sur l’élaboration des politiques publiques nationales et européennes.

Dans cette nouvelle étude, les experts du Shift ont mis à jour les scénarios prospectifs envisagés par l’association dans ses travaux de 2018, qui avaient permis de définir sa vision du concept de sobriété numérique. La documentation et les chiffres produits dans ce cadre ont contribué à une prise de conscience de l’ampleur croissante de l’empreinte environnementale du numérique et des raisons systémiques qui conduisent à son augmentation. Depuis, et malgré les mouvements de contestation et les données inquiétantes qui plaident pour les retarder, les premiers déploiements de la 5G ont été lancés en France.

Un débat essentiel sur le déploiement de la 5G

Si la…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation