Bilan de la COP26 : dépit, ras-le-bol et perspectives


L’objectif de la COP26 était de taille : conclure le cycle de négociations entamé après la COP21. Autrement dit, s’accorder sur des règles générales et des outils de mise en œuvre des Accords de Paris. Ces derniers reposaient sur les participations volontaires des pays quant à l’atténuation du changement climatique (CC), tenus de publier tous les 5 ans leur engagement de réduction d’émissions (les fameuses “NDC”, Nationally Determined Contribution). Alors qu’en est-il ? Ces NDC sont-elles respectées ? A quel point la Cop26 et ses dispositions sont-elles (in)suffisantes ? Mr Mondialisation était sur place : bilan.

Annoncées peu avant la COP, les NDC des 193 Etats parties sont insuffisantes pour lutter contre le CC et, plus largement, respecter les Accords de Paris soit +1.5 °C (par rapport à l’ère préindustrielle) d’ici 2100. Selon Climate Action Tracker, même si ces NDC étaient tenues d’ici 2030, cela aboutirait à un réchauffement de + 2,4 °C.

Pire, un rapport des Nations Unies (Emissions Gap Report), publié six semaines avant la COP26, soulignait que même s’ils étaient appliqués, les engagements actuels des Etats impliqueraient un réchauffement de +2.7 °C. Ces engagements permettent seulement de réduire de 7,5 % les émissions de gaz à effet de serre prévues pour 2030 par rapport aux anciens engagements. Pourtant, des réductions de 30 % sont nécessaires pour limiter le réchauffement à +2°C et de 55 % pour 1,5°C.

Quant au dernier rapport du GIEC, il annonçait, entre autres, que le réchauffement à +1,5 °C (par rapport à l’ère préindustrielle) serait atteint dix ans plus tôt que ce que prévoyaient les anciens rapports et que 100% du dérèglement climatique est dû aux activités humaines. 

Stéphane Crouzat affirmait, lorsque nous l’avons rencontré à Glasgow, que le but de cette COP26 était de « rehausser les ambitions, pour arriver en dessous des 2 °C ». Et bien c’est raté. Zoom sur un désastre politique. 

 

Des annonces en cascade…

01/11/2021. Glasgow, Boris Johnson -COP26 @Andrew Parsons / No 10 Downing Street/ Flickr

La première semaine de négociations a été consacrée à tout sauf … aux négociations. Ou presque. En effet, pendant cette première semaine une série d’annonces a été faite par divers Etats ou coalitions d’Etats. Si toutes ces promesses paraissent à première vue être sérieuses et positives, il est indispensable de creuser chacune d’entre elles afin de distinguer l’effet d’annonce de l’engagement concret. Vous ne savez…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri