Bilan de la mandature 2019–2024 de l’UE : face aux crises, les prémices d’une Europe puissance ?

On l’oublie un peu vite : 2019–2020 fut une période forte en émotion pour l’Union européenne. Le Brexit, tout d’abord, avait menacé les fondements même de l’Union européenne : pour la première fois, un membre d’importance, influent géopolitiquement et économiquement, prenait le large. L’Union européenne, sous la houlette de Michel Barnier, a su rebondir, faire front, se renforcer même. Selon diverses enquêtes d’opinion, la majorité des Britanniques regrette désormais le vote et la presse parle de « Bregret ».

Autre actualité à l’époque : l’arrivée d’Ursula von der Leyen à la tête de la présidence de la Commission européenne, première femme à occuper ce poste prestigieux. Sa candidature n’était pas dans la première « short list » à l’issue des élections européennes de 2019 et s’est imposé de justesse au Parlement européen avec une avance de 9 voix sur le seuil requis. Quel bilan peut-on dresser de cette mandature ?

Dans son dernier discours sur l’état de l’Union européenne en septembre 2023 avant les élections européennes de juin 2024, elle indique que « plus de 90 % du programme de travail initial a été réalisé ». Et ce alors qu’il a fallu et qu’il faut encore faire face à trois crises majeures : la pandémie liée au coronavirus, la guerre en Ukraine et l’aggravation du dérèglement climatique.

Un « moment hamiltonien » face au Covid

Concernant la crise sanitaire, l’action de l’Europe semble avoir été essentielle, et ce malgré des compétences limitées en matière de santé attribuées par les traités. Elle a notamment assuré la transmission d’informations entre les États membres, mais aussi l’achat en commun et la répartition de vaccins, ce qui a permis à l’UE d’être « faiseur de prix » sur le marché et de peser dans les négociations face aux grands laboratoires. 83,4 % de la population a pu être vaccinée (chiffre…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Laurent Guihéry, professeur, sciences des transports, CY Cergy Paris Université