Bilan de la réforme de l'ISF : l'éditocratie choisit la désinformation

Le rapport de France Stratégie (14/10) sur la politique fiscale d’Emmanuel Macron avait tout pour plaire aux grands journalistes : source « officielle », données chiffrées et éléments de méthode nouveaux, comité d’évaluation « respectable » à leurs yeux (« économistes, députés, représentants de l’Insee, du Trésor ou encore du Medef et de la CFDT » selon Le Monde). Tout pour plaire… ou presque. Car sur le fond, le bilan du rapport est accablant. Mais pas assez pour que les grandes matinales radios décident de mentionner ses conclusions face aux représentants du gouvernement, pourtant massivement invités. Quant aux « experts éco », la désinformation est au menu (unique).

Le 14 octobre 2021, France Stratégie, « organisme d’expertise et d’analyse prospective » travaillant auprès du Premier ministre, a publié un bilan de la réforme de la fiscalité du capital menée par Emmanuel Macron. Il s’agit du troisième rapport de ce comité d’évaluation depuis 2019, chargé de mesurer les effets de la transformation de l’ISF en IFI (Impôt sur la fortune immobilière) et de la mise en place de la « flat tax ».

Comme le souligne Le Monde (14/10) – qui a interrogé plusieurs des co-auteurs – le rapport « livre des conclusions peu encourageantes quant à l’efficacité du fameux « ruissellement » par lequel, assuraient le chef de l’État et sa majorité, les montants moins taxés iraient irriguer l’économie et, ainsi, profiteraient à tous les Français. » Et c’est un euphémisme : les dividendes se sont accrus, ont été davantage investis dans l’immobilier (et non majoritairement pour l’« investissement productif ») et ont été, de surcroît, concentrés « chez les plus aisés : en 2017, 0,1 % de contribuables (38 000 foyers fiscaux) percevaient la moitié des dividendes, soit 7,6 milliards d’euros. En 2019 comme en 2018, cette même proportion de contribuables en perçoit les deux tiers, soit, compte tenu de la forte hausse des versements, 14,9 milliards d’euros. »

Un bilan qui « risque d’être difficile à défendre dans les prochains mois » insiste Alternatives Économiques, et qui, aux dires du Monde, « ne manquera pas de faire débat à six mois du scrutin présidentiel ».

C’était sans compter nos valeureux matinaliers ! Car chez eux, point de débat… Au cours des deux semaines ayant suivi la publication du rapport de France Stratégie, ministres et représentants du gouvernement ont pourtant couru les matinales radiophoniques. Mais nos…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Benjamin Lagues Acrimed