Billets d’avion : pourquoi Transavia demande à 800 000 clients de payer pour des billets déjà achetés ?

800 000 passagers de la compagnie aérienne Transavia vont devoir mettre la main à la poche. La compagnie low-cost du groupe Air France-KLM va réclamer un petit supplément à ces clients qui ont pourtant déjà acheté leur billet d’avion. La raison ? La hausse de la taxe sur les billets d’avion, mesure adoptée dans le cadre du budget 2025, adopté comme on le sait avec retard, par le Parlement, le 6 février dernier, dans un contexte où l’Etat cherche à réduire son déficit.

Le projet de loi de finances prévoit pour les voyages en classe économique, au départ de la France, une hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA). Celle-ci passe à 7,4 euros contre 2,63 euros auparavant pour les vols intérieurs ou vers l’Europe, et double à 15 euros pour les destinations extra-européennes. Les classes luxueuses sont davantage mises à contribution, de même que l’aviation d’affaires.

En classe éco, les passagers devront donc payer 4,77 euros de plus par billet à destination de la France ou de l’Europe, et 7,5 euros pour les destinations intermédiaires.

Hausse de la taxe à partir du 1er mars

Lors du passage du texte au Sénat, le sénateur UDI Vincent Capo-Canellas, ancien maire du Bourget, qui défend le secteur aérien, avait réussi à faire adopter un amendement limitant la hausse de la taxe de 9,50 à 5,30 euros. Mais lors de la commission mixte paritaire, députés et sénateurs s’étaient finalement entendus sur un…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: François Vignal