« Billion Dollar Baby » : Lettre à mon enfant à naître dans le monde d’aujourd’hui


« Si vous deviez écrire une lettre à votre futur bébé, que lui diriez-vous ? ». Dans Billion Dollar Baby, son dernier spectacle traduit en livre, Audrey Vernon tente d’y répondre. Mais la tâche n’est pas aisée : que peut encore bien offrir ce monde à un être naissant ? Pourquoi continuer de désirer des enfants dans un tel vacarme ? Et si on le souhaite plus que tout, comment bien le vivre ? Comment expliquer à cet individu à venir l’étrange réalité dans laquelle il va bientôt entrer ? Toutes ces questions qui traversent de plus en plus les nouvelles générations, l’écrivaine et humoriste a décidé de les aborder sous un angle aussi sobre que réaliste. Voilà les choses de notre Terre, énumère-t-elle à l’enfant qu’elle porte. Voilà les dimensions avec lesquelles il te faudra composer. Retour sur un sentiment partagé.

On peut, pour mille et une raisons absolument légitimes, ne pas vouloir d’enfants. Un sentiment intime, une évidence indicible, une histoire de vie marquante… Mais aussi, et de plus en plus, par appréhension écologique. En effet, dans un monde pauvre en horizons où tout semble s’amenuiser et s’obstruer, certains adultes refusent d’imposer à une vie supplémentaire la vision de nos erreurs et/ou à la Terre une existence de plus. 

Toutefois, bien qu’ils partagent ces inquiétudes, d’autres ressentent le besoin ou l’envie de mettre au monde, d’élever et d’accompagner un être humain. La cohabitation de ces différentes émotions complexes – crainte de l’avenir commun et désir d’y projeter la vie – forment un mélange parfois déstabilisant qui peut être mal vécu. A ce malaise, Audrey Vernon a réagi par l’écriture, celle d’une lettre ouverte destinée à son futur bébé. Un exercice d’honnêteté et de synthétisation aussi utile que salvateur.

 

Genèse : pourquoi écrire une lettre à un futur enfant ?

« Mon bébé chéri, chair de ma chair, … ». C’est en 2016 qu’Audrey Vernon a l’idée d’une telle lettre. Mais il faudra attendre 2019 pour qu’elle prenne définitivement forme, pour le théâtre d’abord. Entre-temps, l’écrivaine n’aura cessé d’y penser, « au milieu des attentats, de Nuit debout, de la guerre en Syrie, des Gilets Jaunes… ». C’était aussi pendant les centaines de morts en méditerranée et la fermeture simultanée des ports au nez de l’Aquarius, les feux d’Australie et ceux d’ailleurs, les inondations perpétuelles et les famines, les guerres, occupations, manifestations réprimées… Mais…

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Auteur: Sharon Houri