Biodiversité : des solutions pour lutter contre son extinction


À l’aube d’une nouvelle extinction massive du vivant, il est essentiel de rappeler l’importance de la biodiversité pour la sauvegarde de nos écosystèmes, et son rôle fondamental dans la lutte contre le changement climatique. En effet, la liste des espèces en voie d’extinction ne cesse de s’allonger avec en cause un dénominateur commun, l’intensification des activités humaines. Du braconnage à la déforestation, l’être humain exerce une pression sur l’environnement qui chaque jour menace d’accroitre les risques d’un effondrement majeur de la biodiversité. Cependant, de nombreux efforts pour la conservation des espèces sont également menés. Voici trois nouvelles réjouissantes qui nous rappellent qu’il n’est pas encore trop tard pour limiter le désastre écologique que nous avons commencé.

L’ara de Spix, rendu célèbre par le film d’animation « Rio », a fait son grand retour sur le devant de la scène après l’annonce de sa réintroduction dans son milieu naturel. Originaire de la forêt tropicale sèche du Caatinga, dans le nord-est du Brésil, ce perroquet au plumage bleu légèrement verdâtre avait officiellement été déclaré éteint à l’état sauvage en 2019 par l’Union international pour la Conservation de la Nature (UICN).

Bien que l’annonce de son extinction soit assez récente, l’ara de Spix n’avait plus été observé dans la nature depuis plus d’une vingtaine d’année. Depuis les premières observations et études scientifiques, l’étendue de sa population a toujours été synonyme de grande rareté. Surexploité et morcelé en faveur du développement de l’agriculture intensive, son habitat naturel n’a cessé de se réduire depuis la deuxième moitié du 20ème siècle.

De plus, alors que la présence de cet oiseau dans le Caatinga se faisait de plus en plus rare, les convoitises humaines pour posséder un spécimen allaient ajouter une nouvelle pression sur la sauvegarde de cette espèce. « Plus il était rare, plus il devenait une sorte de symbole de statut social. Ainsi, les collectionneurs de perroquets étaient prêts à payer des dizaines de milliers de dollars pour obtenir un seul oiseau », explique Nigel Collar, conservationniste auprès de Bird Life International.

Menacée par le braconnage, la disparition de son habitat naturel et la cupidité humaine, l’espèce ne comptait plus que trois individus à la fin des années 80. Hélas, après l’enlèvement de deux d’entre eux par des braconniers en 1987, et l’échec d’un premier projet de…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni