Biogaz domestique : « transformez vos excréments et déchets alimentaires en énergie »

Depuis 10 ans, l’association Picojoule aide les particuliers à produire leur propre gaz grâce à la méthanisation maison. Le principe : aider les particuliers à fabriquer de petites unités low-tech transformant les déchets alimentaires et les excréments en énergie. En favorisant une petite échelle, l’idée est d’aider les foyers à tendre vers l’autonomie énergétique dans une démarche écologique.

PicoJoule désigne une unité de mesure d’énergie dans le domaine de la physique. Depuis 2012, c’est également le nom qu’a choisi une association toulousaine promouvant les énergies renouvelables grâce à de petites installations de méthanisation. Un collectif d’ingénieurs remet au goût du jour cette énergie pour développer des biodigesteurs facilement accessibles aux particuliers grâce à la low-tech.

« Dans le contexte actuel de la raréfaction des énergies fossiles, et un gisement de matière organique jamais utilisée voire jetée dans les SITCOM, il nous paraissait important de redévelopper le biogaz domestique pour des besoins comme chauffer de l’eau ou faire sa cuisine en toute autonomie » explique Vincent CHICANNE, membre de Picojoule, pour La Relève et La Peste

En France, chaque année près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle. Cela représente 150 kg de nourriture par personne et par an, gaspillés tout au long de la chaîne alimentaire depuis le producteur jusqu’au consommateur. Au 1er janvier 2024, tous les foyers français vont être obligés de composter leurs nourritures, la biométhanisation pourrait être une solution.

Un biodigesteur permet de valoriser ces déchets organiques pour produire un gaz combustible (le biogaz) et un fertilisant (le digestat). La dégradation de ces déchets est réalisée par des bactéries dans un milieu privé d’oxygène : il s’agit de fermentation anaérobique. Le résultat obtenu, le biogaz, est un mélange de gaz contenant principalement du méthane.

Nourrir le système – Crédit : Picojoule

L’association Picojoule installe 20 à 30 installations par an, que ce soit chez des particuliers ou dans des refuges de parc naturel par exemple, et propose également de nombreuses formations. Pour les plus bricoleurs, tout est accessible en open source sur leur site. Concrètement, Picojoule propose deux systèmes : un système par fournée et un système continu.

« Le système par fournée est comme un gâteau, tu fais ta recette et une fois que t’as plus de gaz tu jettes ton digestat que tu…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove