Personne ne s’étonnera plus en apprenant que près de 20 millions de tonnes des déchets dérivent sur les océans du monde chaque année, dont entre 8 et 18 millions de tonnes de plastique. Mais avez-vous déjà entendu parler des biomédias ? Ces petits filtres en plastique méconnus du grand public polluent pourtant nos plages et cours d’eau depuis près de 20 ans. Utilisés à la base dans les stations d’épuration municipales ou industrielles, des centaines de milliers de biomédias chargés de bactéries et de germes se retrouvent aujourd’hui dans la mer, l’océan ou les cours d’eau, avant d’échouer sur nos plages. Focus sur une pollution plastique et sanitaire aussi dévastatrice qu’ordinaire.
Comme souvent, le matin du 21 avril, Léa Saby, jeune femme corse et sensible à la cause écologique, décide d’aller marcher sur la plage munie d’un sac pour y ramasser quelques déchets. Mais ce jour-là, « j’ai commencé à ne ramasser quasiment que des biomédias car c’était ce qu’il y avait majoritairement sur le sable », explique-t-elle plus tard après avoir réuni plus de 500 grammes de ces petits filtres plastiques sur les plages du nord de la Marana, en Haute-Corse. Plusieurs promeneurs autour d’elle ne s’étonnent plus de voir ces déchets plastiques joncher le sable de la plage. En effet, cela fait plus de 20 ans que ce problème de pollution a vu le jour. Pourtant, beaucoup ne savent pas ce que sont réellement ces petites pièces rondes et parsemées, ni comment elles sont arrivées là.
Biomédias, une pollution méconnue du grand public
Mare Vivu, une association créée en 2016 qui mène un suivi minutieux de cette pollution en Corse, définit les biomédias, ou médias filtrants, comme de petits filtres circulaires en plastique utilisés depuis le début des années 2000 dans de nombreuses stations d’épuration municipales ou industrielles, telles que les piscicultures ou les papeteries. Leur rôle est de servir de support aux micro-organismes qui, en s’y agglutinant, permettent de dégrader plus efficacement la matière organique pendant la phase de traitement biologique des eaux.
Les biomédias sont des filtres plastiques utilisés par les stations d’épuration – Photo de Léa Saby.
Si le rôle des biomédias semble jusqu’ici plutôt louable, c’est sans compter la défaillance des systèmes des stations d’épuration en place qui laissent passer les biomédias et les déversent ainsi directement dans les cours d’eau ou dans la mer. A Bastia, toujours en Haute-Corse, c’est…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation