Birmanie : « La répression de l’armée envers le peuple ne faiblit pas » (Interview)


Si le coup d’Etat du 1er  février 2021 en Birmanie a fait la Une de tous les journaux, il semble que les médias se soient progressivement désintéressés du sujet. Pourtant, la situation actuelle du pays mérite que l’on s’y attarde plus que quelques jours. Depuis le putsch des généraux, le peuple birman sacrifie ses conditions de vie pour lutter contre la prise du pouvoir par la junte militaire et subit une très forte répression de la part de celle-ci dont de nombreuses violations des Droits de l’Homme. On observe également une résurgence des luttes d’organisations ethniques armées ainsi que le recours des civils à la lutte armée. Or tout ceci ne date pas d’hier : la Birmanie a connu des décennies de dictature militaire et une situation de guerre civile … une histoire qu’il convient de rappeler pour mieux comprendre les enjeux et défis actuels qui sous-tendent le pays depuis le 1er février. Nous avons alors voulu donner la voix à des spécialistes : Sophie Brondel, coordinatrice de l’Association Info Birmanie, a répondu à nos questions. Interview.

M. : Bonjour Sophie, merci de nous avoir accordé cette interview. Est-ce que vous pouvez-vous présenter vous, ainsi que l’association Info Birmanie ? 

S.B : Je suis Sophie Brondel, coordinatrice de l’Association Info Birmanie depuis trois ans. Cette association fait un travail d’information et de plaidoyer sur la situation des droits humains en Birmanie mais aussi de relai des voix de la société civile birmane auprès des autorités françaises et européennes. Elle a été créée en 1996, elle fête donc ses 25 ans cette année … dans un contexte historiquement chargé. 

M. : Pour nos lecteur.rice.s qui ne connaîtraient pas du tout le sujet, avant de revenir sur les faits récents, est-ce que vous pourriez nous donner un panorama général du contexte historique birman ? De l’indépendance du pays jusqu’à son ouverture politique en au début des années 2010.

Ce qu’il faut retenir c’est que depuis son indépendance en 1948,  la Birmanie a connu des décennies de dictature militaire et une situation de guerre civile. On parle de situation de guerre civile la plus longue au monde puisque depuis 70 ans, au niveau de ses régions frontalières, des groupes ethniques sont en lutte contre l’armée birmane avec des revendications d’autonomie et des revendications de droits qui ne sont pas entendues. L’ouverture politique a commencé vers la fin des années 2000 pour aller vers les élections en 2015 de la Ligue Nationale pour la Démocratie…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Camille Bouko-levy