“BLACK COP” KRS-ONE : Le racisme policier est structurel

KRS-One est une icône du rap américain et une figure du rap dit “conscient”, c’est-à-dire le rap ayant des paroles ouvertement engagées et politiques. Né dans les années 1960 et ayant grandi dans les rues du Bronx, KRS-One développe une forte conscience politique et s’initie au hip-hop dans des battles mais surtout avec le groupe Boogie Down Productions dont DJ Scott la Rock fait partie (qui sera assassiné par balles en 1987 alors qu’il n’a que 25 ans). 

L’album By All Means Necessary fait référence au leader pour les droits afro-américains Malcolm X (reprise d’une photo célèbre de ce dernier et détournement de sa formule “by any means necessary” – “en usant de tous les moyens”). C’est l’album où KRS-One, que l’on voit ici, commence à développer une musique plus politique

En 1993, il sort “Return of the Boom Bap” son premier album solo, considéré comme un des plus grands albums de rap de tous les temps, qui contient un de ses titres phares (“Sound of Da Police”) mais aussi le titre : “Black Cop”. 

Le titre connu : “Sound of da police”

Le titre le plus célèbre de l’album est Sound of Da Police, qui dénonce les violences policières et le racisme systémique. 

En France cette musique est souvent connue d’une façon un peu détournée. Elle accompagne une scène célèbre du film La Haine de Mathieu Kassovitz, de manière assez maligne car elle joue sur une hallucination auditive des spectateurs français. En la remixant avec “Police” de NTM et “Je ne regrette rien” d’Edith Piaf, DJ Cut Killer joue avec l’auditeur francophone qui pense que tout est en français, ce qui lui donne l’impression d’entendre “assassin de la police” alors que le refrain dit en réalité “That’s the sound of da police(“c’est le son de la police !” en français).

Mais…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rob Grams