Black Friday : Attac organise des centaines d'actions pour dénoncer l'évasion fiscale d'Amazon

Chaque année, les multinationales comme Amazon ont recours à des opérations complexes pour payer toujours moins d’impôt. Le scandale de l’évasion fiscale, ce sont des dizaines de milliards d’euros qui manquent au financement d’hôpitaux, d’écoles, de crèches, de transports publics et de la nécessaire bifurcation écologique pour répondre au changement climatique.

Ces 29 et 30 novembre, à l’occasion du Black Friday, des centaines d’activistes se mobiliseront partout en France pour dénoncer les pratiques d’évasion fiscale de la multinationale. Ils afficheront, aux quatre coins du territoire, des visuels « L’évasion fiscale, c’est du vol ! » sur des centaines de lockers Amazon.

Pour organiser ces actions, Attac a déjà expédié plus de 500 envois de bandeaux, autocollants et affiches dans toute la France.

Ces initiatives visent également à promouvoir une revendication historique d’Attac : la taxation unitaire des multinationales (dont Amazon). Une pétition et une vidéo de campagne ont été publiées sur le site levasionfiscalecestduvol.fr.

Ces actions s’inscrivent dans une mobilisation internationale avec des actions dans plus de 30 pays dans le cadre de la campagne « Make Amazon Pay ».

Outre ses pratiques d’évasion fiscale massive, les raisons de stopper Amazon et son monde ne manquent pas : destruction d’emplois, dégradation des conditions de travail, activités climaticides… Les 29 et 30 novembre, mettons Amazon hors-service !

Amazon, champion de l’évasion fiscale

L’entreprise créée par Jeff Bezos est l’une des cinq plus grosses capitalisations boursières au monde pesant 1340 milliards de dollars en juillet 2023. Au troisième trimestre de 2023, elle explose tous les records et triple son profit net avec 9,9 milliards de dollars de bénéfice et un chiffre d’affaires de 143 milliards de dollars (+13 % par rapport à la même période en 2022).

Ainsi Amazon Europe, basée au…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France