Action de collage

Black Friday : et si on mettait un stop à la fast-fashion ?

Bruno Le Maire, la société civile vous observe 👀

Aux côtés d’ActionAid France, Emmaüs France, Fashion Revolution France, France Nature Environnement, Halte à l’Obsolescence Programmée, Max Havelaar France et Zero Waste France, nous dénonçons les impacts environnementaux et humains de l’industrie de la mode. Alors que le Black Friday approche et que les incitations à la consommation se multiplient, nous rappelons que les choix individuels ne suffiront pas à résoudre un problème systémique. La meilleure manière de combattre la surconsommation, c’est d’abord de s’attaquer à la surproduction ! C’est pourquoi nous appelons le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour réguler le secteur textile et enfin ralentir ses rythmes de production, pour le ramener vers une trajectoire soutenable tant au niveau social qu’environnemental.

Il y a quelques mois, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, annonçait vouloir combattre la fast-fashion. Si les discours sont louables, les actes se font décidément toujours attendre (la prise en compte générale du secteur textile français, et par extension l’encadrement de la fast-fashion, fait partie des grands oubliés des annonces du gouvernement sur la planification écologique)… Parce que nous n’avons plus le temps et qu’il est urgent que la fast-fashion fasse place à une mode plus durable, nous appelons un maximum de citoyennes et de citoyens à se mobiliser en interpellant Bruno Le Maire sur les réseaux sociaux ou par mail. Rejoignez le mouvement !

La fast-fashion, ou comment détricoter les droits humains et l’environnement

Caractérisée par une production effrénée de vêtements de mauvaise qualité et à bas coûts, la fast-fashion est incompatible avec le respect des limites planétaires et des droits des travailleur·euses du secteur. 10 ans après le drame du Rana Plaza, et alors que le productivisme et la société de consommation atteignent des sommets à…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Julia Orain