Black Friday : mettons Amazon hors-service !

Ce vendredi 25 novembre, c’est le Black Friday, fête de la surproduction et de la surconsommation préparée à coups de publicités massives et de promotions extrêmes, afin d’inciter les citoyen·nes à acheter des millions de produits en pleine crise climatique et sociale. Plusieurs centaines de collectifs se mobilisent vendredi et samedi pour stopper la multinationale prédatrice, détruisant la planète, les territoires et les solidarités.

Amazon a un impact climatique colossal, basé sur une augmentation continue de la production de biens pour proposer un catalogue le plus large possible et le moins cher. Ces produits inondent ensuite le marché pour concurrencer les autres acteurs. Alors que plus de 80% de l’empreinte carbone d’un produit textile ou électronique est effectuée lors des phases d’extraction et de fabrication, augmenter la production conduit à la catastrophe climatique. Le nombre de ventes par Amazon a ainsi augmenté de 23% en 2021, dépassant la barre des 1 milliards de produits distribués chaque année.

 

Pire, le gouvernement se refuse à encadrer l’entreprise climaticide, permettant la construction de 7 nouveaux entrepôts Amazon en France en 2022. Des implantations qui empêchent les territoires concernés d’implanter une production locale et de réduire notre production.

 

Pour Vincent Drezet, porte-parole d’Attac « Le criminel climatique Amazon se développe et s’implante en profitant de la connivence d’élue·s et du gouvernement alors que cette multinationale détruit plus d’emplois qu’elle n’en crée. Pire, aucune volonté politique n’est à l’œuvre pour empêcher la firme de dissimuler ses bénéfices dans des paradis fiscaux. Amazon c’est 90 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2021 et 0€ d’impôts sur les sociétés en France. C’est à nous, ensemble de mettre hors service Amazon et son monde, et promouvoir les alternatives locales. »

 

A la place des emplois détruits, il est proposé des emplois aux conditions de travail infernales dans les plateformes de e-commerce. Elles se traduisent par un nombre élevé et permanent de travailleurs intérimaires, une augmentation des inaptitudes à reprendre le travail, un nombre élevé d’abandons de postes. Ce sont près de la moitié des effectifs qui ont été remplacés en 2021 et aboutissent à l’épuisement rapide des bassins d’emplois.

 

Au vu de l’urgence climatique et sociale, nous appelons toutes celles et ceux qui le souhaitent à nous rejoindre pour poursuivre et amplifier les actions en…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France, Les Amis de la Terre