Blanchir Zemmour : mode d'emploi médiatique

D’un (non) candidat devenu banal…

« Vous vous voyez président Éric Zemmour ? », « Quand vous vous posez deux minutes, comme ça, vous vous imaginez à l’Élysée ? », « Mais donc vous êtes où là en ce moment ? À quel moment vous dites « je suis candidat à l’élection présidentielle » ? » Le 14 septembre dans la matinale de RTL, Alba Ventura tente désespérément d’arracher le scoop. Quête infructueuse. Mais d’autres prennent la relève. Jean-Jacques Bourdin le 15 septembre, pendant le premier tiers de l’interview sur BFM-TV et RMC : « Quand annoncerez-vous votre candidature, en novembre ? » ; « Votre candidature, vous m’avez dit novembre ? Vous ne savez pas ? » Puis Patrick Roger le lendemain : « Candidat officieux à la présidentielle hein, c’est plus un mystère ? […] Dans combien de temps vous allez vous déclarer officiellement alors ? Avant la fin de l’année probablement ? » (Sud Radio, 16/09), Ruth Elkrief sur LCI (27/09) : « C’est quand que vous prévoyez de vous déclarer ? Moi j’ai entendu le 15 octobre », ou encore Olivier Truchot, dans les « Grandes Gueules » (RMC, 4/10) : « Vous avez pris votre décision oui ou non ? » ; « Vous êtes porté par une vague ou […] sincèrement vous dites « je veux sauver la France et il faut que j’y aille quoi » ? »

Entretien après entretien, la fascination des journalistes pour Éric Zemmour bat son plein. Qu’il ne se soit pas déclaré candidat ne change rien à l’affaire, tout au contraire : les grands médias ne discutent pas de ce qui est, mais de ce qui pourrait être. Radicalement coupé de toute étude du fond des idées et des faits politiques, le journalisme politique dominant spécule. Disserte sur la place des personnalités dans la « course des petits chevaux » et sur leur « présidentiabilité » sondagière, se livre au commentaire composé de leur psychologie avant de « décrypter » leurs stratégies de communication et leurs prestations audiovisuelles.

C’est précisément avec cette grille de lecture, qui dépolitise et tue l’information, que les journalistes appréhendent Éric Zemmour. « [Selon Challenges], Éric Zemmour « fait désormais jeu égal avec Jean-Luc Mélenchon et se rapproche des candidats de la droite classique » ! Tel l’alchimiste qui tournait le plomb en or, jusqu’où ira Zemmour ? » frétille RFI (26/09). «  Le 11 septembre dernier, vous disiez à L’Express : « Politiquement, Éric Zemmour n’est rien ». Aujourd’hui qu’il est donné entre…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Pauline Perrenot Acrimed