Blanquer censure la lettre de Jaurès aux enseignants — L’insoumission. Pierre Joigneaux

La « fierté » transformée en « fermeté »« Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants. » Voici les premiers mots de la « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès. Publiée le 15 janvier 1888 dans le journal la Dépêche de Toulouse, cette lettre magnifique a été envoyé aux professeurs ce weekend pour être lue ce lundi 2 novembre, jour de la rentrée scolaire et d’hommage à Samuel Paty. Emmanuel Macron en avait déjà lu des extraits lors de la cérémonie d’hommage à Samuel Paty à la Sorbonne le 21 octobre. Problème, cette lettre lue par le Président et envoyée aux enseignants… est une version travestie de l’écrit du grand Jaurès.

La « fierté alliée à la tendresse », choisies par le fondateur de l’Humanité pour rendre hommage à la « grandeur » de l’enseignant, ont été transformées par Blanquer… en « fermeté alliée à la tendresse ». Le mot « fermeté » ne figure pourtant à aucun endroit dans la lettre de Jaurès aux enseignants. Et la falsification ne s’arrête pas là. Plusieurs passages de la lettre ont été supprimés. Et pas des moindres. Notamment celui où le Jean Jaurès s’attaque au système des examens et prône l’autonomie des professeurs. Voici le passage manquant : “J’en veux mortellement à ce certificat d’études primaires qui exagère encore ce vice secret des programmes. Quel système déplorable nous avons en France avec ces examens à tous les degrés qui suppriment l’initiative du maître et aussi la bonne foi de l’enseignement en sacrifiant la réalité à l’apparence ! Mon inspection serait bientôt faite dans une école. Je ferais lire les écoliers, et c’est là-dessus seulement que je jugerais le maître.

Pourquoi ce paragraphe a-t-il été supprimé par Blanquer ?
Car il « résonne singulièrement avec le projet d’école de Blanquer : des évaluations nationales imposées aux élèves et personnels, réforme du baccalauréat et du lycée, épreuves de contrôle continu dans le déni des besoins des élèves, des familles et personnels, parcoursup” tacle le le syndicat SUD éducation….

Auteur: L’insoumission. Pierre Joigneaux Le grand soir
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info