Blast proteste après l’arrestation du journaliste Gaspard Glanz

Autour de 16 heures, nous avons pu enfin joindre Gaspard sur son portable. Il avait été interpellé à la sortie du métro des Invalides par les hommes de la Compagnie de sécurité et d’intervention (CSI). Un banal contrôle d’identité qui lui a valu d’être embarqué dans un camion de la police nationale sans autre forme d’explications, pour être transféré dans les locaux du commissariat de Maubert Mutualité, et donc empêché de faire son travail mais aussi privé de son téléphone et de son matériel (qui lui ont été confisqués).

Gaspard n’est ressorti qu’un peu avant 17 heures, au terme d’une arrestation arbitraire de plus de 3 heures, aucune charge n’étant retenue. Alors que sa déposition était terminée et sa remise en liberté actée vers 16 heures, il a fallu attendre presque une heure pour récupérer son permis de conduire, et enfin retrouver sa liberté. Une certitude : la manifestation qu’il devait couvrir s’était définitivement dispersée…

Suite à cet incident, Blast demande que des explications aussi précises que circonstanciées soient apportées sur ce qui justifie cette atteinte manifeste au droit d’informer, cet enfermement et la confiscation des moyens de communication d’un journaliste envoyé couvrir l’actualité par sa rédaction. Nous avons demandé que le ministre de l’Intérieur, présent dans la manifestation, et le Premier ministre soient alertés.

La suite est à lire sur: www.blast-info.fr
Auteur: Blast info