Blast, relais de la propagande guerrière des Etats-Unis. — Maxime VIVAS

Depuis le début du mois de novembre, j’ai contacté plusieurs fois Blast (1) en vue d’obtenir un droit de réponse à l’article de Benjamin Jung qui me présente quasiment comme un agent d’une puissance étrangère. J’ai finalement obtenu de la rédaction de Blast, le 7 novembre, une proposition de donner mon « éclairage sur [mon] rapport à la Chine et au PCC » pour l’intégrer au sein de l’article incriminé (2). J’ai fait la réponse ci-dessous le 8 novembre en précisant que je souhaite la voir publiée « en droit de réponse ou en complément à l’article de Benjamin Jung, ou en rectificatif ou en objection après une mise en cause, mais aucunement en l’intégrant à la prose avilie de Jung ».
J’ai ajouté : « Quoi qu’il en soit, l’article de Jung et nos échanges seront rendus publics et il tient à vous que Blast et moi sortions de cette affaire par le haut ».

Voici dont ma réponse (8 novembre) à Blast, restée sans réponse depuis deux semaines maintenant.

Benjamin Jung aurait dû lire mon site Le Grand Soir ou demander un Service de presse gracieux de mon livre « Ouïghours, pour en finir avec les fake news (décembre 2020, éditions La route de la soie), abondamment recensé par la presse écrite, radio et télé). Il aurait pu aussi me contacter : depuis nos tranchées respectives, Blast et moi avons les mêmes adversaires.
Hélas, sans me connaître, sans m’avoir lu, il me jette aux chiens et aux soldats. Il commence par alerter contre la Chine et « … son intense travail d’espionnage, d’ingérence et de contrôle dans le monde entier… » afin de préparer son sous-titre : « L’ombre de Pékin plane sur la France » où il écrit : « Le régime cultive aussi des influenceurs en France. Pour diffuser les éléments de langage de Xi Jinping, la Chine s’est dotée d’un cheptel de chercheurs, écrivains et lobbyistes convaincus […] De son côté, l’essayiste Maxime Vivas, ergonome à la retraite et administrateur du site legrandsoir.info qui précise « ne pas être spécialiste de la Chine », dénonce dans un livre les prétendues « fake news » sur le sort des Ouïghours, dont la répression serait une invention occidentale. Dans les médias chinois, il est présenté comme un « célèbre écrivain français », et est cité par le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, dans une conférence de presse en pleine Assemblée nationale populaire. Sur la chaîne francophone du groupe de télévision publique CGTN dépendant directement du PCC, Maxime Vivas…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Maxime VIVAS Le grand soir