Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est dit déterminé mercredi à faire pression pour un cessez-le feu à Gaza, émettant l’espoir que les divergences entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël pourront être comblées, après huit mois de guerre.
Sur le terrain, des bombardements israéliens meurtriers ont continué de viser plusieurs secteurs du territoire palestinien, où des habitants crient leur désespoir.
« Le Hamas ne voit pas que nous sommes fatigués? Nous sommes morts, détruits (…) La guerre doit cesser à n’importe quel prix. Nous n’en pouvons plus », a lancé à l’AFP Abou Chaker, un habitant de Gaza-Ville dans le nord du territoire assiégé par l’armée israélienne.
« Assez! nous sommes exténués! Chaque jour nous sommes forcés à nous déplacer. Nos enfants sont privés de nourriture et d’eau », s’est écrié Ezzedine al-Belbissi du camp de Bureij (centre).
Concluant à Doha une tournée dans quatre pays dont Israël, M. Blinken a affirmé que son pays travaillerait avec les autres pays médiateurs – Qatar et Egypte -, afin de parvenir à un accord de cessez-le-feu.
« Plus cela (la guerre) dure, plus les gens souffriront, et il est temps de cesser les marchandages », a-t-il dit.
Mardi, le Hamas a annoncé avoir remis au Qatar et à l’Egypte sa réponse au plan annoncé le 31 mai par le président américain Joe Biden.
Ce plan prévoit, dans une première phase, un cessez-le-feu de six semaines accompagné d’un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, de la libération de certains otages retenus à Gaza depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre contre Israël, et de la libération de Palestiniens emprisonnés par Israël.
« Pression » sur Israël
Le contenu de la réponse du Hamas n’a pas été révélé. Mais M. Blinken a déclaré à Doha que « certains changements » réclamés par le Hamas étaient « réalisables, d’autres pas ». « Je pense…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: AFP