BLOOM lance l’alerte : la France et l’Espagne ne respectent pas la loi sur le chalutage de fond

En juin 2021, la Commission européenne a publié les résultats de son évaluation au Règlement de 2016 sur la pêche en eaux profondes de l’UE, et spécifiquement les eaux européennes de l’Atlantique Nord-Est. Elle souligne le manque de progrès dans la fermeture des zones vulnérables et écosystèmes à protéger. En juillet 2022, au cours d’une réunion de la Commission européenne, des États concernés et de l’industrie de la pêche, les réticences, voire des menaces, sont toujours présentes. L’association BLOOM appelle la Commission européenne à ne pas flancher face aux lobbies industriels et exhorte les États membres à appliquer le règlement pour défendre les océans et ses écosystèmes, gage de santé de notre planète.

En 2016, les Etats membres, la Commission et Parlement européen trouvent enfin un accord après plusieurs années de lutte, et le chalutage de fond est interdit à plus de 800 mètres, et à plus de 400 mètres dans les zones dites « écosystèmes marins vulnérables » des eaux européennes.

Selon l’association loi de 1901 et à but non-lucratif BLOOM, qui oeuvre pour la conservation marine à travers sensibilisation, production d’études scientifiques et participation à des consultations publiques et des processus institutionnels :

« 10 chalutiers industriels peuvent détruire une ville de la taille de Paris en moins de deux jours. »

BLOOM a dénoncé le 1er août sur Twitter l’absence de réactivité de l’Espagne et de la France pour respecter la fermeture aux zones contenant les écosystèmes particulièrement fragiles.

En effet, afin de les localiser, il était nécessaire que la Commission européenne reçoive les données scientifiques correspondantes. Pour les obtenir, l’institution a lancé plusieurs rappels, puisque la réglementation devait être mise en application en 2018. En 2021, le Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) délivre ses résultats : 87 zones fragiles sont à sauvegarder en priorité.

En juin 2021, un acte d’obligation par la Commission européenne a enfin été adopté par les États membres pour fermer ces 87 zones prioritaires. Son entrée en…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove