Les manifestants ont dénoncé le greenwashing du Département de l’Hérault concernant le projet autoroutier du L.I.E.N. (Mathieu Le Coz / Le Poing)
Après la première journée de mobilisation du samedi 14 octobre, la journée du 15 a été marquée par un changement de dernière minute pour les organisateurs du week-end de lutte contre le projet autoroutier du L.I.E.N. : le blocage de la deux fois deux voies a été annulé au profit d’une action plus symbolique pour dénoncer le « greenwashing » du Département de l’Hérault
« Bon, aujourd’hui, on vous propose de marcher plus que hier et à un pas plus soutenu », prévenait l’un des organisateurs du week-end « Bloque ton périph », ce dimanche 14 octobre, devant 200 personnes, qui, pour la plupart, avaient participé à la manifestation de la veille dans la garrigue. Le but : dénoncer le « greenwashing » du Département de l’Hérault, qui présente le chantier routier du L.I.E.N. (Liaison Intercantonale d’Evitement Nord) comme un « projet écologique ».
Car selon Kléber Mesquida, président du Conseil départemental, du haut de ses 78 ans et 88 ans de mandats politique cumulés, cette route permettrait de désengorger le trafic, et donc de réduire les flux et la pollution. Mieux encore : la construction de la route elle-même serait écolo car elle serait construite en… coquilles d’huitres recyclées ! Un argument qui ne manque pas de sel, étant donné que celui-ci avait été démonté la veille lors de la conférence de presse donnée par le collectif à l’origine de l’évènement.
Au programme de ce dimanche, était donc prévu un « carnaval », avec pour totem un hérisson construit avec des matériaux de récupération. Aux alentours de 14 heures, un cortège intergénérationnel comprenant enfants et personnes âgées, où beaucoup étaient déguisé s’est mis en branle, vers un objectif alors encore secret.

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing