BNP Paribas mise en demeure pour ses financements polluants


À la veille du Climate Finance Day qui a eu lieu le 27 octobre dernier, Oxfam France, les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous ont exigé de la part de la banque française BNP Paribas un revirement massif et rapide de sa stratégie d’investissement. À travers une mise en demeure qui l’exhorte à se conformer à ses obligations légales en matière de protection de l’environnement, les trois ONG ont lancé une action juridique inédite, la première au monde à viser une banque commerciale pour ses activités à hauts risques climatiques dans le secteur pétro-gazier. Le compte à rebours est lancé : la banque « d’un monde qui (ne) change (pas) » à trois mois pour revoir sa copie.

Depuis des années maintenant, plusieurs associations alertent l’opinion publique et la sphère politique sur la lourde responsabilité de la finance dans la crise climatique. Parmi elles, Oxfam France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous tentent depuis une décennie d’amorcer un dialogue constructif avec le secteur financier et politique afin de faire cesser le financement de l’industrie des énergies fossiles, principales sources d’émissions de gaz à effet de serre.

Conférence de presse des trois organisations à Paris ce 26 octobre. – Photo : Christophe Da Silva  

Une première juridique

Elles dénoncent aujourd’hui les « refus des gouvernements successifs de réguler le secteur financier » et décident de franchir un pas juridique supplémentaire pour exiger un changement profond du secteur bancaire. 

Après la mise en demeure de Casino pour sa responsabilité en matière d’atteintes aux droits humains, au climat et à la biodiversité en Amérique du Sud, et de Total Energies pour son impact climatique global, Notre Affaire à Tous, organisation spécialisée dans la justice climatique, initie le premier contentieux climatique au monde visant à mettre un acteur financier face à ses obligations légales et à demander l’arrêt immédiat du soutien aux nouveaux projets pétroliers et gaziers.

Un non-sens climatique

Et pour cause, alors que BNP Paribas s’affiche aujourd’hui comme la « première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan », ses engagements en matière climatique sont loin d’être mirobolants

Crédits : Notre Affaire à Tous

« Alors que la communauté scientifique, les Nations Unies et l’Agence internationale de l’énergie demandent de renoncer à l’exploitation de toute nouvelle ressource d’énergies fossiles, la…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni