Bola Ahmed Tinubu, du parti au pouvoir au Nigeria, le All Progressives Congress, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle très disputée du pays.
L’ancien gouverneur de l’État de Lagos, âgé de 70 ans, et faiseur de rois de la politique nigériane, héritera d’un pays confronté à une fracture politique, à des menaces pour la sécurité nationale et à des défis économiques, notamment la montée en flèche du coût de la vie.
Tinubu a recueilli 36% des 24 965 218 voix exprimées lors de l’élection présidentielle du 25 février dont le résultat est contesté par ses plus proches rivaux.
Pour devenir président du Nigeria, l’article 134 de la Constitution stipule qu’un candidat à la présidence doit obtenir le plus grand nombre de voix lors de l’élection. En outre, le candidat doit également obtenir au moins un quart des voix exprimées dans chacun des 25 États de la Fédération, y compris le territoire de la capitale fédérale. Tinubu a rempli cette condition.
Ses plus proches rivaux, Atiku Abubakar, du Parti démocratique populaire, a obtenu 29 % des suffrages exprimés et Peter Obi, du Parti travailliste, 25 %. Les deux partis avaient auparavant qualifié le scrutin de simulacre et demandé son annulation.
Le PDP et le Parti travailliste ont protesté contre l’incapacité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à télécharger les résultats de l’élection présidentielle, pour chacune des 176 606 centres de vote, sur un portail électronique accessible à tous les citoyens, comme promis précédemment.
La commission électorale a imputé son incapacité à télécharger les résultats à un réseau Internet défaillant dans tout le pays.
La campagne de M. Tinubu reposait en grande partie sur son bilan en tant que gouverneur de l’État de Lagos, la capitale commerciale du Nigeria. Il a cependant été battu à Lagos par Obi, un ancien gouverneur de l’État d’Anambra, dans le sud-est du Nigeria.
Le Parti travailliste d’Obi, relativement inconnu, a galvanisé l’intérêt des jeunes citadins et a pris à partie le système bipartite du pays lors de l’élection présidentielle de 2023.
Le Nigeria compte la plus grande population de jeunes au monde, avec un âge médian de 18,1 ans. Environ 70% de la population a moins de 30 ans, et 42% a moins de 15 ans. Les jeunes sont souvent laissés pour compte lorsqu’il s’agit de gouvernance et d’indices économiques.
En dehors de…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Olayinka Oyegbile, Journalist and Communications scholar, Trinity University, Lagos