Bolivie : la grande victoire contre l'impérialisme américain et les immenses défis à venir — Fiona EDWARDS

Luis Arce et le Mouvement vers le socialisme (MAS) ont remporté une victoire écrasante au premier tour de l’élection présidentielle bolivienne, le dimanche 18 octobre 2020. Ce triomphe spectaculaire est l’aboutissement de près d’une année de lutte intense, menée par la classe ouvrière et la majorité indigène de Bolivie, pour renverser le coup d’État militaire de novembre 2019 soutenu par les États-Unis, qui a renversé le président légitime et démocratiquement élu du pays, Evo Morales.

Face à la violence raciste intense, aux massacres, aux persécutions politiques et aux emprisonnements, le peuple bolivien s’est élevé contre un régime illégitime et a vaincu les forces combinées de l’impérialisme américain et de ses laquais en Bolivie – y compris les élites néo-libérales, les forces de sécurité de l’État et les milices fascistes. Contre toute attente, il est clair que le MAS a remporté une victoire retentissante au premier tour. Avec 90 % des votes comptés, le MAS a obtenu 54,5 % des voix, alors que le candidat néolibéral soutenu par les États-Unis, Carlos Mesa, n’en a obtenu que 29,2 %.

La lutte pour défendre cette grande et cruciale victoire sera féroce. Elle a déjà commencé.

Alors que le décompte officiel était encore en cours, des groupes d’extrême droite se sont réunis à Santa Cruz, Cochabamba et Sucre pour protester contre la victoire écrasante du MAS aux urnes.

Les États-Unis ont cultivé des liens étroits avec ces extrémistes d’extrême droite ainsi qu’avec une pléthore d’autres groupes, un certain nombre de partis politiques de droite et des acteurs clés de l’État bolivien, de l’appareil de sécurité et de l’armée. Bien qu’ils aient subi une grave défaite, les États-Unis complotent déjà pour renverser ce triomphe de la gauche. L’objectif de Washington ne sera rien de moins que de renverser par tous les moyens le gouvernement légitime et démocratique de Luis Arce.

Outre la perspective de l’agression permanente de la force la plus puissante du monde – le gouvernement américain – et l’hostilité d’une droite bien ancrée sur le plan intérieur, le…

Auteur: Fiona EDWARDS Le grand soir
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info