Bolivie : l'essor de la Chine, une inspiration dans la lutte contre la pauvreté et l'indignité imposées par les États-Unis — Fiona EDWARDS

La détermination de l’impérialisme étasunien à dominer le monde entier plonge l’humanité dans une nouvelle guerre froide dangereuse. La classe dirigeante des EU est absolument prête à tout pour arrêter l’essor de la Chine et intensifie actuellement son agression sur de nombreux fronts pour atteindre cet objectif – de de la guerre économique à l’encerclement militaire de la Chine. Si les États-Unis réussissaient dans leur guerre froide, les conséquences seraient vraiment désastreuses, non seulement pour le peuple chinois, mais pour l’humanité tout entière.

Cette réalité est largement comprise par la gauche en Amérique latine où la différence entre la manière dont les États-Unis et la Chine interagissent avec les pays d’Amérique latine est évidente et profonde, la première étant basée sur des relations de domination et de subordination et la seconde sur des relations de coopération et d’intérêt mutuel.

Les États-Unis interviennent depuis longtemps en Amérique latine pour promouvoir impitoyablement leurs propres intérêts, qu’il s’agisse de parrainer des coups d’État militaires, de soutenir des dictatures et de subvertir le processus démocratique, ou de lancer une guerre économique dans le but d’appauvrir des sociétés entières afin d’ouvrir la voie à un changement de régime. Les États-Unis considèrent l’Amérique latine comme leur « arrière-cour » et continuent de s’opposer violemment à tous les mouvements du continent qui luttent pour l’indépendance, la souveraineté et le développement national.

La Chine propose à l’Amérique latine un modèle différent de relations internationales, basé sur le respect du droit des autres pays à déterminer leurs propres affaires et sur une coopération « gagnant-gagnant ». Alors que la politique étrangère des EU consiste à subordonner l’ensemble de l’humanité aux intérêts de leur classe dirigeante, la doctrine de la politique étrangère chinoise consiste à construire un « avenir commun pour l’humanité » fondé sur la coopération et le multilatéralisme.

 

Cette grande différence entre les doctrines de politique étrangère des…

Auteur: Fiona EDWARDS Le grand soir
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info