Bombes carbone : quelles sont les entreprises qui condamnent l’avenir de l’humanité ?

En 2022, l’étude de Kühne & al. 2022 révélait l’existence de 425 bombes carbone, où des projets pétroliers et gaziers gigantesques entraîneraient chacun au moins un milliard de tonnes d’émissions de CO2 au cours de leur durée de vie.

Grâce à un formidable travail des associations Data for Good et Eclaircies et à la compilation de trois bases de données, il est désormais possible de faire le lien entre les bombes carbone, les entreprises impliquées et les banques qui les financent grâce au site Carbonbombs.org.

Le GIEC et l’AIE rappellent que tout nouveau projet fossile rend impossible de limiter le réchauffement climatique global à +1.5°C et nous fera sortir de l’Accord de Paris. La conséquence de sortir de l’Accord de Paris, ce sont des centaines de milliers de morts à minima. Dans un monde où nous prendrions le réchauffement climatique au sérieux, aucune des 425 bombes carbone ne devrait jamais voir le jour.

Qu’est-ce qu’une bombe carbone ?

Vous avez probablement entendu parler de “bombe climatique”, notamment via des ONG qui dénoncent les projets climaticides de l’industrie fossile. La bombe carbone a une définition bien précise. C’est un projet pétrolier ou gazier gigantesque qui entraînerait au moins un milliard de tonnes d’émissions de CO2 au cours de sa durée de vie. Cela signifie que le projet peut déjà être en cours d’exploitation, ou être un projet à venir.

D’après l’étude de Kühne & al. 2022, les émissions potentielles de la somme de toutes les bombes à carbone représentent environ le double du budget restant de 1,5 °C (GIEC et al., 2018), une référence importante en matière de politique climatique.

Source : “Carbon Bombs” – Mapping key fossil fuel projects

C’est une course contre la montre. En 2020, environ 40% des bombes carbone n’avaient pas encore vu le jour.

Précision nécessaire, le projet EACOP ne correspond pas au critère des 1 milliard de tonnes de CO2, même…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote