Bombes climatiques: TotalEnergies explose le climat

Depuis plusieurs années, TotalEnergies affiche officiellement son intention de devenir l’entreprise pétro-gazière “de l’énergie responsable. La réalité est tout autre : en 2022, ses activités de production d’énergie reposaient encore à plus de 99% sur le pétrole et le gaz, nous enfonçant un peu plus chaque jour dans la crise climatique.

Le projet d’oléoduc EACOP (East African Crude Oil Pipeline) et le projet de production pétrolière Tilenga qui lui est associé sont devenus les symboles de la logique d’expansion pétrolière et gazière de la multinationale. Malheureusement, ces projets en Ouganda et en Tanzanie sont loin d’être les seuls. 

TotalEnergies est impliquée dans de nombreux autres projets d’énergies fossiles qui mettent à mal le climat, la biodiversité et les droits humains. C’est ce que nous mettons en lumière dans notre nouveau rapport, et ce malgré la dernière tentative d’intimidation de la multinationale à notre égard. 

Des bombes climatiques méga-polluantes

Une catastrophe pour le climat

Parmi les centaines de projets dans lesquels TotalEnergies est impliquée, la multinationale participe à 33 mégaprojets pétroliers et gaziers qui pourraient émettre chacun au moins un milliard de tonnes équivalent CO₂ (CO₂e) si toutes leurs réserves étaient exploitées, selon nos calculs estimatifs*. 

Ces bombes climatiques méga-polluantes sont situées aux quatre coins du monde, du Qatar à la Russie en passant par le Mozambique et les États-Unis. Vaca Muerta en Argentine, un projet d’extraction de gaz de schiste, est le plus monstrueux : il pourrait émettre près de 15 milliards de tonnes équivalent CO₂ (CO₂e) à lui seul, selon nos estimations.

Au total, ces 33 projets pourraient être responsables de plus de 90 milliards de tonnes de CO₂e. C’est plus que les émissions cumulées d’une très grande majorité de pays entre 1850 et 2021 ! À titre…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France