C’est désormais la norme. Des millions de fausses photographies générées par intelligence artificielle sont publiées chaque jour sur Internet. Parmi elles, les « Boomer Traps » : des images conçues pour cibler les personnes facilement influençables. Pourquoi ? Comment ? On vous explique.
Vous les avez inévitablement remarquées, ou peut-être en avez vous été victime sans le savoir, des images générées artificiellement inondent en ce moment nos réseaux sociaux. Des photos souvent plus vraies que nature qui passent sous nos yeux au quotidien.
Celles-ci sont parfois si réalistes qu’il devient de plus en plus difficile de séparer le vrai du faux, même pour les initiés. Dans ce contexte, un usage particulier des images « fake » par IA a vu le jour sur fond de luttes politiques et économiques. On les appelle les Boomer Traps.
Cas d’école
Un cas en particulier a attiré notre attention récemment. Il s’agit d’une « photographie » d’une toute jeune femme, aux traits de modèle, habillée en tenue militaire, qui semble faire un selfie au milieu d’un troupeau de moutons.
L’image est accompagnée d’un texte misérabiliste invitant à soutenir cette pauvre jeune femme « traditionaliste » qui se sacrifie pour ses animaux. L’image est bluffante de réalisme et pourtant totalement fausse, générée par un outil de type Midjourney en quelques secondes. Pourtant, la fausse photo est recopiée des centaines de fois sur Facebook notamment, récoltant des centaines de milliers de likes et de commentaires francophones.
Ces commentaires sont, eux, bien réels, tout comme le temps de cerveau disponible généré par la fausse photo pour les publicitaires de la plateforme. Un constat émerge rapidement de ces réactions : ils viennent essentiellement de personnes relativement âgée : la génération boomer. Une tranche d’âge qui, dans sa globalité, n’est pas initiée aux évolutions technologiques récentes et aux…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: H.