Chaque minute, environ un million de bouteilles en plastique sont consommées dans le monde. Ces bouteilles ne sont pas les seules à être dotées de bouchons en plastique : les briques de boisson (de type Tetra Pak, ndlt) aussi.
Environ 74 % des déchets retrouvés sur les plages sont en plastique, dont une grande partie sont des bouchons. On ne les retrouve pas seulement sur les plages, mais aussi dans les fossés au bord des routes, dans les parcs et jardins, un peu partout dans l’environnement naturel.
Mais ce n’est pas tout. La gestion même de ces déchets pose problème : lors du tri ou de la séparation des emballages plastiques au centre de tri, les bouchons en vrac peuvent passer entre les mailles du filet : ils sont trop petits pour être retenus par les tamis utilisés pour le tri des plastiques.
Les bouchons en plastique peuvent être fabriqués à partir de polymères tels que le polyéthylène téréphtalate (PET), le polyéthylène haute densité (PEHD) et le polypropylène (PP). Ce sont des matériaux précieux et recyclables. Ne pas les recycler constitue une perte importante de ressources.
Jeanine Beare/Flickr
Vie et mort d’un bouchon
Le problème commence lorsque nous ouvrons le contenant et détachons le bouchon de son support. Trois destins sont alors possibles :
-
soit il part dans l’environnement et devient un polluant,
-
soit il va dans la poubelle ou le bac de recyclage, se perd pendant la phase de tri et finit sa vie dans une décharge ou un incinérateur,
-
soit il est donné à une ONG pour être vendu à un recycleur, ce qui permet de financer des actions solidaires.
En général, la population voit les causes caritatives sous un angle positif, de sorte que la collecte de capsules de bouteilles est populaire. On peut même l’observer dans les hôpitaux. Toutefois, la transparence de ce…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: José Vicente López, Investigador en el Departamento de Ingeniería y Gestión Forestal y Ambiental, Universidad Politécnica de Madrid (UPM)