Boxe : comment mieux comprendre les combats pour aider les athlètes grâce à l’analyse vidéo

Du 15 au 26 mars 2023 se sont déroulés les championnats du monde féminin de boxe anglaise à New Delhi en Inde, et les championnats masculins se dérouleront du 1er au 14 mai 2023 à Tashkent en Ouzbékistan.

Un combat de boxe amateur se déroule sur un ring carré pendant 3 rounds de 3 minutes chacun avec 1 minute de récupération entre chaque round. Le vainqueur du combat est désigné par le vote de 3 à 5 juges situés autour du ring qui évaluent le nombre de coups de qualité sur la cible, la domination par supériorité technico-tactique et la compétitivité (exprimée par l’activité et l’engagement).

Dès lors, les athlètes doivent être capables de contrôler l’espace sur le ring, gérer le temps, imposer un rythme à leur adversaire, proposer un style de boxe varié, offensif et agressif, créer de l’incertitude, et proposer des moyens de défense.

A la fin de chaque round, les juges évaluent les deux boxeurs avec une note allant de 7 à 10 en se basant sur les critères de jugement évoqués. Avec le projet PerfAnalytics, nous accompagnons la Fédération Française de Boxe qui souhaite objectiver l’évaluation de la production des boxeurs au cours des combats. La démarche consiste à collecter des données en entraînement et en compétition pour numériser et analyser les déterminants de la performance, identifier des caractéristiques individuelles afin de proposer des clefs d’adaptations spécifiques à la concurrence, aux différentes catégories de poids, aux forces et faiblesses révélées des athlètes français.

C’est dans ce contexte que la Fédération nous a invités à déployer un système de captation inédit sur le tournoi de présélection équipe de France 2024 en février dernier. Ce système, composé de caméras synchronisées avec des accéléromètres fixés aux poignets des athlètes, a permis de quantifier le nombre de percussions produites et subies, et les positions et déplacements…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Guillaume Saulière, Biostatisticien , Institut national du sport de l’expertise et de la performance (INSEP)